- 14 février 2025
- Mis à jour le 17 février 2025
- 4 minutes de lecture
- Actualité
L'assemblée départementale se réunit ce lundi 24 février pour une session extraordinaire. Les élus vont examiner la possibilité pour le conseil départemental d'ajuster à la hausse le taux commun des Droits de Mutation à titre onéreux (DMTO), modification rendue possible via la loi de finances adoptée début février. Pour rappel, les DMTO constituent l'une des principales ressources financières du Département, actuellement confronté à une situation financière d'une gravité sans précédent. Il est possible de suivre les débats de cette session sur place à l'Hôtel du Département ou en audio.
Quel est l'objet de cette session extraordinaire ?
Les élus vont se réunir de manière exceptionnelle pour débattre de la possibilité pour le Département d'augmenter le taux de droit commun des Droits de mutation à titre onéreux, sans attendre la session budgétaire du mois de mars prochain pour voter cette modification. En effet, selon les estimations, la mise en œuvre dès le 1er avril 2025 pourrait permettre un produit supplémentaire de 8 millions d’euros environ sur l’année.
Le Département, qui connait actuellement une situation budgétaire inédite, aggravée par la loi de finances 2025, ne peut se priver de la possibilité d’augmenter le taux des droits de mutation.
Un ajustement rendu possible par la loi de finances
Pour rappel, le Département est confronté, comme tous les Départements, à une situation financière grave, liée à la réduction importante de ses recettes de fonctionnement et, simultanément, à la hausse continue des dépenses du secteur social notamment. Dans le détail, la collectivité a enregistré depuis deux ans, une perte de 75 millions d’euros sur sa seconde source de revenu après la TVA : les droits de mutation à titre onéreux (plus communément appelés les frais de notaire).
La loi de finances pour 2025, définitivement adoptée les 5 et 6 février, a offert la possibilité aux départements, d’ajuster à la hausse le taux de droit commun des droits de mutation à titre onéreux, pour une durée de trois années. Le taux plafond actuellement de 4,5 % va pouvoir être porté à 5 %.
Comment suivre la session ?
En direct et en audio sur Youtube
Les débats de cette session extraordinaire seront retransmis en direct au audio à partir de 14h15 le lundi 24 février.
Suivre les débats du lundi 24 février en direct
Suivre les débats sur place à l'Hôtel du Département
Les débats de l'assemblée départementale sont ouverts au public. Une tribune à l'étage de la salle de l'assemblée est à disposition des personnes souhaitant suivre les sessions de l'assemblée.
La salle de l'assemblée du Département d'Ille-et-Vilaine se trouve à l'adresse suivante :
Hôtel du Département,, 1 avenue de la Préfecture à Rennes
Quartier Beauregard,
en face de la Rennes School of Business
Accès en bus : arrêt Département 35 (lignes C4, 14, 52, 68 et 78)
Une pièce d'identité est nécessaire pour accéder aux tribunes de la salle de l'assemblée.
Autres actualités
-
Des orientations budgétaires 2025 tournées vers la solidarité, la justice sociale et l’écologie
- 30 janvier 2025
- 1 minute de lecture
Actualité
-
Le Département face à une situation financière grave et inédite
- 07 novembre 2024
- 5 minutes de lecture
Actualité
-
Frédéric Martin : "Le budget 2024 est responsable et engagé"
- 21 mars 2024
- 6 minutes de lecture
Interview