En raison des crues et inondations qui touchent notre département, de nombreuses routes sont actuellement fermées à la circulation. 
 
 
Le réseau Départemental secondaire est lui aussi touché et certaines routes sont également barrées. Il est essentiel de faire preuve de vigilance et de respect de la signalisation mise en place sur le bord des voies par les services Départementaux.

  • 30 janvier 2025
  • Mis à jour le 30 janvier 2025
  • 1 minute de lecture
  • Actualité

Les élus du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine se sont réunis, jeudi 30 janvier 2025,  pour débattre des grandes orientations budgétaires de l’année. Avec un budget global estimé à 1,251 milliard d’euros, le Département s’engage à poursuivre ses politiques prioritaires dans un contexte budgétaire très tendu.

Ce qu'il faut retenir :

  • Un contexte budgétaire tendu : Les recettes limitées (TVA, DMTO) et la forte augmentation des dépenses sociales obligatoires contraignent les investissements (110 millions d’euros en 2025, contre 170 millions en 2024).
  • Un budget 2025 de 1,251 milliard d’euros : Malgré un contexte financier difficile, le Département d’Ille-et-Vilaine maintient son engagement pour des politiques solidaires et durables.
  • Des priorités pour les solidarités humaines : 514 millions d’euros (+3,8 % par rapport à 2024) sont dédiés à l’autonomie (personnes âgées et handicapées), à l’insertion et à la lutte contre la pauvreté, avec une forte hausse des allocations (RSA, APA, etc.).
  • Une protection de l’enfance renforcée : Premier poste budgétaire avec 217 millions d’euros (+1,9 %), pour répondre à des besoins croissants, notamment liés à l’accueil des enfants placés.
  • Des réductions ciblées ailleurs : Environ 12 millions d’euros d’économies identifiées sur les autres politiques du Département pour préserver l’équilibre financier.

Des recettes en baisse, des dépenses sociales en hausse

Pour financer ses actions, le Département repose principalement sur deux ressources :

  • La TVA, qui a progressé faiblement en 2024 (+0,8 %).
  • Les Droits de mutation à titre onéreux (DMTO), impôts issus des transactions immobilières, qui ont connu une forte baisse ces dernières années. En 2024, cela représente une perte de 24,5 millions d’euros.

En conséquence, pour 2025, les recettes sont estimées à 1,135 milliard d’euros, ce qui impose de limiter l’évolution des dépenses de fonctionnement à +1,2 % par rapport à 2024. 

En parallèle, le Département est confronté à une très forte progression de ses dépenses, notamment sociales, le plus souvent obligatoires et fixées nationalement. Ce sont ainsi 35 millions d’euros de dépenses de fonctionnement supplémentaires qui s’imposent au Département d’Ille-et-Vilaine, comprenant des mesures telles que la revalorisation du Revenu de solidarité active ou encore la hausse des cotisations de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. La progression constante du nombre d’enfants confiés au Département exige également de nouveaux moyens pour la protection de l’enfance, premier budget de la collectivité et politique prioritaire.

Cette situation oblige à faire des choix budgétaires pour répondre aux besoins essentiels tout en équilibrant les comptes.

Schéma des orientations budgétaires 2025

Une baisse des investissements pour maîtriser l’endettement

Face à la baisse des recettes et à la quasi-absence d’autofinancement, le Département prévoit de limiter ses investissements à 110 millions d’euros, contre 170 millions en 2024. Ces investissements seront financés par des subventions, des dotations et un recours accru à l’emprunt.

La conjoncture ne nous aide pas mais il s'agit d'un débat d'orientations budgétaires cohérent.

Frédéric Martin, conseiller départemental délégué aux finances

Les priorités pour 2025 : solidarité et justice sociale

Malgré les contraintes, le Département d’Ille-et-Vilaine met un point d’honneur à maintenir ses engagements en faveur des plus fragiles, notamment en matière de :

  • Solidarité humaine : Avec un budget de 514 millions d’euros (+3,8 % par rapport à 2024), le Département renforce ses actions dans les domaines de l’autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap) et de l’insertion. Près de 138 millions d’euros seront alloués aux allocations du RSA, en hausse de 8 millions par rapport au budget primitif 2024.
  • Protection de l’enfance : Premier poste budgétaire, ce secteur voit son budget augmenter à 217 millions d’euros (+1,9 % par rapport au budget primitif 2024). Ces crédits supplémentaires permettront notamment de mieux accompagner les enfants confiés au Département.
Les grandes priorités départementales engagées en 2025 pour répondre aux attentes des bretilliens

Des efforts répartis sur l’ensemble des politiques

Pour équilibrer le budget, le Département a identifié près de 30 millions d’euros de pistes de réduction des dépenses. L’effort sera partagé sur toutes les politiques publiques, avec pour principe de prioritiser les compétences sociales et la protection des publics les plus vulnérables.

Hors Solidarité humaine et Protection de l'enfance, les crédits concernant les autres politiques du Département devraient connaître une diminution de l’ordre de 12 millions d’euros. Ces réductions touchent l’ensemble des secteurs, à des niveaux différents compte tenu des obligations du Département dans les secteurs relevant de ses compétences propres.

Chiffres clefs

Budget global : 1,251 milliards d’euros
Dépenses de fonctionnement : 1 083 millions d’euros
Dépenses d’investissements : 110 millions d’euros

Budget annexe : 15,2 millions d’euros

Hausse de 3,1 % du budget prévu pour le secteur social (par rapport au budget primitif 2024)

Autres actualités

  • Budget 2024 : 1,3 milliard d'euros pour maintenir les ambitions dans un contexte inédit

    • 21 mars 2024
    • 1 minute de lecture

    Actualité

    Jean-Luc Chenut et Frédéric Martin lors du vote du budget 2024
    Voir l'article
  • Budget 2024 : le président s'exprime

    • 06 février 2024
    • 1 minute de lecture

    Actualité

    Voir l'article
  • Le Département face à une situation financière grave et inédite

    • 07 novembre 2024
    • 5 minutes de lecture

    Actualité

    Voir l'article