• 14 décembre 2023
  • Mis à jour le 14 décembre 2023
  • 1 minute de lecture
  • Actualité
Des vélos électriques du Département d'Ille-et-Vilaine sur une piste cyclable
@Jean-Paul Noble

Le rapport du développement durable 2023 du Département d'Ille-et-Vilaine a été présenté, jeudi 14 décembre, lors de la session de l'assemblée départementale. Il met en lumière l'action de la collectivité en faveur du développement durable et son impact sur le territoire.

Cinq enjeux de transitions écologique

Le Département fait du développement durable une priorité. La transition écologique fait d'ailleurs partie des trois piliers de son projet de mandature 2022-2028, aux côtés de l'égalité et des solidarités. Le rapport annuel du développement durable, présenté jeudi 14 décembre lors de la session de l'assemblée départementale, est une manière de rendre compte de l'action de la collectivité. Elle s'articule autour de cinq enjeux : 

64 000

Il s'agit, en tonnes équivalent CO2, du bilan des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité départementale en 2021. Le prochain bilan sera réalisé en 2024 et permettra de mesure l'impact du programme de réduction des émissions et son pilotage (achats, énergies, déplacements) en vue d'atteindre l'objectif des -25% en 2028.

Une mobilisation au quotidien

L'année 2023 a été marquée par la concrétisation de nombreuses actions menées par le Département d'Ille-et-Vilaine dans des domaines variés. Elles visent à améliorer l'empreinte environnementale de la collectivité et accompagner les transitions sur son territoire en veillant particulièrement aux enjeux de justice sociale et d'équité territoriale.

Parmi les projets emblématiques, la livraison du collège de Melesse est une illustration de l'attention de plus en plus portée à l'éco-construction. Le pacte des mobilités locales, approuvé en juin 2022, va également permettre de développer des alternatives à l'usage des véhicules individuels sur chaque territoire intercommunal.

Pour préserver la biodiversité et la ressource en eau, la feuille de route votée en février 2023 alloue une augmentation significative du soutien financier aux travaux de restauration des milieux aquatiques (3 millions d'euros par an).

Un comité consultatif de gouvernance alimentaire a été installé en juin 2023. Il travaille actuellement sur la précarité alimentaire et l'attractivité des métiers de la restauration scolaire. En complément, deux collèges ont démarré une expérimentation ver une alimentation 100% bio, locale et fait maison. Cet accompagnement va se poursuivre en 2024 et pourra être proposé à d'autres établissements.

La collectivité départementale s'illustre également par sa démarche éco-exemplarité (maitrise des consommations d'énergie, recyclage, commande publique) et la mise en place de plans de formations et de sensibilisation. Enfin, la première édition du budget participatif départemental participe à l'amélioration de l'action publique pour la rendre plus durable.

 

De nouveaux comités de coordination en 2024

Dès 2024, deux nouveaux comités de coordinations seront mis en place au sein de la collectivité afin de renforcer son action en matière de développement durable. Le premier s'attachera à "construire des projets sobres en ressource et améliorer la stratégie foncière de la collectivité afin de préserver les sols, dans le contexte de l'objectif "zéro artificialisation nette" à l'horizon 2050". Le second visera, quant à lui, à "développer la résilience en recherchant une transition juste qui préserve et accompagne les personnes les plus vulnérables au dérèglement climatique et à la dégradation des ressources naturelles".

Autres actualités

  • Une politique de développement durable ambitieuse au Département d'Ille-et-Vilaine

    • 18 août 2023
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    Photo d'un arbre
    Voir l'article
  • Schirel Lemonne : "Ces nouvelles pistes mettent le vélo à l'honneur"

    • 28 juillet 2023
    • 3 minutes de lecture

    Interview

    Schirel Lemonne
    Voir l'article
  • Des animations nature toute l'année !

    • 28 juillet 2023
    • 4 minutes de lecture

    Vidéo

    animation nature
    Voir l'article