• 10 août 2023
  • Mis à jour le 26 octobre 2023
  • 2 minutes de lecture
  • Actualité

Lors de la session de l'assemblée départementale de juin 2022, le Conseil départemental a présenté une méthode pour mettre en œuvre les pactes de mobilités locales contractualisés avec les territoires. Ces pactes vont être rédigés avec chaque territoire, afin de coconstruire ces politiques avec les territoires avec pour objectif premier de développer les mobilités alternatives. 

cycliste

La méthode présentée s'appuie sur 3 axes :

  • le développement des mobilités alternatives (ex : covoiturage, transports en commun, pistes cyclables…) qui dressera un portrait des mobilités du territoire le plus exhaustif possible en reprenant l’ensemble des schémas et plans actés ou à venir par les collectivités et en réalisant des études complémentaires au besoin. Dans cet axe, des propositions pour résorber des lacunes en matière de mobilité alternative pourront être faîtes. 
  • les infrastructures : il intègrera les opérations faisant initialement partie du programme “Mobilités 2025” ainsi que les projets issus du premier axe. Sans attendre la finalisation des pactes des mobilités locales, des projets ne posant pas de difficultés particulières, comme la création de pistes cyclables ou encore des travaux visant à sécuriser ou à requalifier le réseau routier existant, pourront démarrer rapidement. 
     
  • la consultation et la participation citoyenne : elle permettra aux habitant.es concernés de prendre part aux réflexions sur les mobilités de leur territoire. Cette participation citoyenne pourra prendre 2 formes : un comité citoyen composé de 20 à 30 citoyen.nes représentatifs de la population, sera mobilisé concernant les projets de Vitré, Fougères et Châteaubour ou une consultation sera organisée via la plateforme « jeparticipe.ille-et-vilaine.fr » pour les autres territoires concernés par un pacte des mobilités locales. 

70 millions d'euros

La création d'un réseau cyclable attractif est au coeur du programme Mobilités 2025 présenté en avril 2021. Sa réalisation va représenter le premier poste d'investissement avec un budget de 70 millions d'euros sur 7 ans. Suivant un référentiel technique validé par l'assemblée départementale, l'aménagement de pistes cyclables dites "à haut niveau de service" (de 3 mètres de large, colorées, sécurisées...) est déjà programmé. 
 

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