- 18 août 2023
- Mis à jour le 02 novembre 2023
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Le Département d’Ille-et-Vilaine agit au quotidien pour améliorer son empreinte environnementale, accompagner les transitions sur son territoire en veillant particulièrement aux enjeux de justice sociale et d’équité territoriale. Le rapport du développement durable 2022, présenté en session de décembre 2022, dresse un bilan de l’action de la collectivité en faveur du développement durable et son impact sur le territoire.
L’une des premières ambitions de la collectivité est de réduire l’impact des activités départementales (achats, énergie, déplacements). Avec 64 000 tonnes équivalent CO2, le bilan d’émissions de gaz à effet de serre 2021, répartis principalement entre la voirie et les bâtiments, est en léger recul par rapport au bilan précédent. Pour atteindre l’objectif de diminution de 20 % des émissions de gaz à effet de serre de la Collectivité à l’horizon 2028 et identifier les leviers à mobiliser, un premier plan de transition bas carbone est en cours d’élaboration.
L’engagement du Département pour le développement durable ne se limite pas aux actions menées en interne. Il agit aussi sur l’ensemble des politiques publiques à travers quatre grands axes pour repenser les façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble en Ille-et-Vilaine :
- Agir pour réduire les précarités énergétique, alimentaire et de mobilité et ainsi limiter les effets des crises énergétiques et climatiques sur les personnes les plus défavorisées ;
- Elaborer un projet alimentaire territorial orienté vers la relocalisation de l’agriculture et l’alimentation dans les territoires ;
- Préserver la biodiversité en refondant les politiques de restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques ;
- Prendre part à l’effort de sobriété foncière en facilitant des démarches locales via son ingénierie et l’orientation de ses financements pour parvenir par exemple à l’objectif ambitieux de zéro artificialisation nette des sols.
L’objectif de 50% de bio et local dans les restaurants scolaires des collèges à l’horizon 2028, la signature de pactes des mobilités locales pour privilégier les mobilités alternatives aux déplacements automobiles ou encore la mise à disposition auprès des communes du droit de préemption environnementale pour des opérations visant la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sont autant d’engagements qui illustrent la politique volontariste du Département d’Ille-et-Vilaine en faveur du développement durable.
Autres actualités
-
Lormandière : le projet de valorisation du site acté
- 10 août 2023
- 3 minutes de lecture
Actualité
-
Les espaces naturels d'Ille-et-Vilaine appréciés des chauve-souris
- 27 juillet 2023
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
Balade gourmande à la découverte des plantes sauvages comestibles
- 10 août 2023
- 5 minutes de lecture
Vidéo