• 28 juillet 2023
  • Mis à jour le 28 juillet 2023
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  • Interview

Les deux premières nouvelles pistes « à haut niveau de service » construites par le Département sortent de terre entre Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné et entre la Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz. Sur la seconde, une fresque géante et colorée est réalisée par l’artiste Elsa Tomkowiak. Autant de motifs de satisfaction pour Schirel Lemonne, conseillère départementale déléguée au plan vélo départemental et aux liaisons vertes, qui y voit un signal fort en faveur du vélo, envoyé aux Bretilliens. Avec des passerelles et un tunnel pour traverser les zones dangereuses comme les routes nationales et les ronds-points, ces nouvelles infrastructures sont aménagées pour assurer la sécurité et le confort des cyclistes. 

Schirel Lemonne
Schirel Lemonne, conseillère départementale déléguée au plan vélo départemental et aux liaisons vertes

Pourquoi avoir fait le choix de valoriser le tunnel de Montgerval avec une œuvre d’art ? 


Schirel Lemonne : « Cette œuvre, c’est vraiment un projet dans le projet. La direction des Grands travaux a travaillé main dans la main avec la direction de la culture, ils ont vraiment co-construit cet appel à projets. Il était important d’habiller les parois de cette infrastructure pour rendre agréable ce passage, pour faire vivre une expérience au cycliste ou au piéton, que ce soit vraiment beau et esthétique. Ce tunnel est le premier ouvrage d’art du Département identique à ceux des pays du Nord de l’Europe dont on s’est inspiré.

C’est un aménagement très innovant, la première fois en Bretagne qu’on réussit à faire ce type d’ouvrage pour le vélo. On a osé faire cet ouvrage à la fois cher et très compliqué techniquement dans sa réalisation. Ls services du Département ont les ressources en ingénierie pour transférer les compétences utilisées pour les routes aux pistes vélo. Avec cet ouvrage, on lève le frein de la sécurité, les habitants peuvent avoir des réticences à se déplacer à vélo par crainte pour leur sécurité. »

Pour quelles raisons le choix s’est porté sur l’œuvre d’Elsa Tomkowiak ? 


Schirel Lemonne : « C’est très lumineux ce qu’elle fait. Il fallait une œuvre dont on ne se lasse pas, qui soit belle à regarder, mais aussi adaptée aux usages du tunnel. Certaines œuvres trop sombres ou avec trop de lignes, ont été écartées car elles pouvaient bouleverser les repères des cyclistes en mouvement. Le volet éducation artistique était également essentiel et Elsa Tomkowiak a l’habitude d’intervenir auprès de différents publics. Il était important d’embarquer les gens qui habitent aux alentours, de les faire participer, ou a minima de leur rendre accessible la création de cette œuvre qui prend place dans leur environnement. »

La nouvelle piste vélo entre Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné est la première du genre à être mise en service. Le but est d’encourager les habitants à prendre leur vélo ? 


Schirel Lemonne : « C’est la première piste vélo de ce type mise en service en ruralité. Cette voie arrive sur un pôle d’échanges multimodal, ce qui réaffirme que le vélo est un maillon essentiel de l’intermodalité. Le vélo, c’est un mode de déplacement à part entière, ce n’est pas un bonus.

La construction de ces infrastructures avec des passerelles pour traverser la nationale ou le tunnel à la Mézière pour passer le rond-point vise à offrir un service qui n’était pas là auparavant avec un niveau de sécurité optimal. Ces nouvelles pistes mettent le vélo à l’honneur. Si on veut espérer un changement de comportement des habitants, si on veut qu’ils laissent leur voiture, on doit pouvoir proposer des équipements sécurisés satisfaisants. »