- 20 juin 2024
- Mis à jour le 20 juin 2024
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Suite au vote des élu.es du Conseil départemental, réuni.es en session jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024, le Département lance un appel à projets afin d’augmenter l’offre de services et d’hébergements pour les Bretilliennes et Bretilliens adultes en situation de handicap. Jusqu’à 180 places en établissements d’accueil non-médicalisé et 75 places en services d’accompagnement à la vie sociale pourront ainsi être créées à l’horizon 2028.
Dans quel cadre s'inscrit l'appel à projet ?
Le schéma départemental de l’autonomie et de l’inclusion 2023-2028 a été adopté par l’assemblée départementale en novembre 2023. Il a pour ambition de développer l’offre de services et d’établissements pour les personnes en situation de handicap, afin de répondre à l’augmentation des besoins et des demandes.
Le Département lance donc un appel à projets pour développer l’offre non médicalisée. Il lancera également, par la suite, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne, un appel à projets afin de déployer des places médicalisées sur le territoire.
Les 1eres candidatures fin 2024
Le cahier des charges relatif à cet appel à projets sera publié en septembre 2024. La date prévisionnelle de dépôt des candidatures est le 20 décembre 2024. Les projets seront sélectionnés en avril 2025. Le nombre de places attribué aux porteurs de projet dépendra des moyens financiers du Département. La création de places s’intensifiera à compter de 2027.
Quels sont les enjeux de cet appel à projet ?
L’appel à projets comporte 2 volets indépendants :
- Créer jusqu’à 180 places d’établissement d’accueil non médicalisé en hébergement permanent, temporaire et accueil de jour.
- Créer jusqu’à 75 places de services d’accompagnement à la vie sociale pour tout type de déficience ou déficience psychique pour personnes en situation de handicap.
Les enjeux de cet appel à projets sont ainsi de :
- Développer l’offre de service et d’hébergement pour les personnes en situation de handicap en réponse aux besoins identifiés sur chaque territoire.
- Renforcer l’offre en faveur des publics spécifiques.
- Garantir le développement d’une offre de qualité de service et d’hébergement pour les personnes en situation de handicap.
Autres actualités
-
Autonomie et inclusion : le Département fixe le cap
- 16 novembre 2023
- 7 minutes de lecture
Actualité
-
Armelle Billard : "C'est un schéma pour bâtir une société plus inclusive"
- 16 novembre 2023
- 4 minutes de lecture
Interview
-
Accueil familial : l'hébergement à domicile pour les personnes âgées et handicapées
- 23 octobre 2023
- 4 minutes de lecture
Vidéo