• 16 novembre 2023
  • Mis à jour le 16 novembre 2023
  • 7 minutes de lecture
  • Actualité
personne handicapée en fauteuil
L'assemblée départementale a voté le schéma départemental de l'autonomie et de l'inclusion fixe les grands objectifs pour la période 2023 à 2028.

Dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, tout à chacun sera un jour confronté à la question de la perte d'autonomie, pour lui-même ou un de ses proches. Comment prévenir et anticiper du mieux possible la dépendance ? Comment adapter l'offre de prise en charge à la réalité des besoins ? Comment assurer aux personnes âgées et en situation de handicap le respect de leurs droits ? Comment soutenir les aidants ? Voté par l'assemblée départementale, le schéma départemental de l'autonomie et de l'inclusion fixe les grands objectifs pour la période 2023 à 2028.

Un nouveau schéma dans un contexte inédit  


Le précédent schéma départemental en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap couvrait initialement la période 2015 à 2019 et a été prorogé jusqu’en 2022.

Ce nouveau schéma départemental de l’autonomie s’inscrit dans un contexte inédit au niveau national : crise économique, crise des métiers, vieillissement accéléré de la population. Collectivité des solidarités, porteur d’un projet de transformation sociale, le Département est déterminé à préserver les plus vulnérables pour bâtir une société plus inclusive. La population vieillit et vieillira plus rapidement encore demain, posant le défi d’un accompagnement accru de la dépendance des personnes âgées et de leur intégration à la société.

 

+ 26% de plus de 60 ans d'ici 2035 en Ille-et-Vilaine

Selon l'Insee, entre 2022 et 2035, les personnes âgées de plus de 60 ans augmenteront de +26% en Ille-et-Vilaine et celles de plus de 75 ans de +47%. 

Quel cadre juridique ? 


Depuis la loi du 2 janvier 2022, les Conseils départementaux doivent adopter un schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. C'est un document obligatoire. Le schéma départemental de l’autonomie est par conséquent un outil stratégique dont les objectifs sont précisés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles.

Un schéma élaboré en concertation 


Pour élaborer ce nouveau schéma, le Département s'est appuyé sur une large concertation de l’ensemble des acteurs et parties prenantes de la politique de l’autonomie afin de débattre des orientations à prendre et des actions à mener à l'avenir. Un travail a été mené avec

  • les fédérations d’établissements et services
  • les centres locaux d’information et de coordination (CLIC)
  • le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)
  • l'Agence régionale de santé (ARS)
  • les EPCI
  • l’association des maires d’Ille et Vilaine
  • les bailleurs sociaux..

 

Comment favoriser l'autonomie de tous les Bretilliens ?

Les métiers du médico-social recrutent. En raison du vieillissement de la population, les besoins sont en constante augmentation et les services d'aide à domicile (SAAD) peinent à trouver de nouveaux candidats. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de ces métiers qui permettent le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap dans de bonnes conditions, en lien avec leur environnement habituel. Le Département s'engage à accompagner financièrement les employeurs pour mettre en œuvre les revalorisations salariales, mais aussi améliorer la formation, les parcours et la qualité de vie au travail.

Prendre soin de l'autre, se mettre au service des plus fragiles, les métiers d'aide à domicile sont aussi indispensables que nobles. Métiers de coeur, ce sont aussi souvent des vocations, comme l'explique Séverine Joly, aide à domicile dans le secteur de Combourg, dans le magazine Nous Vous Ille n°135.

Découvrez le quotidien d'une aide à domicile : 

 

 

Lorsqu'on rencontre des difficultés à réaliser les gestes de la vie quotidienne, il faut de l'aide pour pouvoir rester vivre dans son propre logement. Le logement doit parfois être adapté techniquement, des réponses doivent aussi être apportées sur les déplacements, les services de proximité et plus globalement le confort de vie. Le Département s'engage à favoriser au maximum le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Garantir aux personnes les plus vulnérables un cadre de vie qui leur convient, passe aussi par le développement de l'habitat inclusif et de l'accueil familial.

L'accueil familial, c'est quoi ? Découvrez-le en vidéo :

 

Pour soutenir le parcours de vie des personnes âgées et en situation de handicap, le Département s'engage à conforter et développer l'offre d'accueil en établissement avec la création de 400 places d'accueil en établissement d'ici 2028 et de 200 services médicalisés ou non médicalisés. Objectifs : mieux accompagner le passage à l'âge adulte des enfants accueillis en établissement, augmenter et diversifier l'offre d'hébergement pour les adultes et les enfants en situation de handicap. 

Prendre soin d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap est la réalité vécue au quotidien par les aidants et aidantes familiaux. En France, ils/elles sont entre 8 et 11 millions, en majorité des femmes. Un chiffre amené à augmenter avec le vieillissement de la population. Le Département souhaite renforcer le soutien à ces aidants, notamment en développant les dispositifs leur permettant un temps de répit, comme l’hébergement temporaire et l’accueil de jour.

Le rôle d'aidant peut s'avérer épuisant, aussi bien physiquement que psychologiquement. Créer des espaces de parole pour que les aidants puissent échanger avec d'autres aidants, ou simplement se confier à des professionnels sur leurs difficultés est indispensable.

Ecoutez les témoignages de Luc et Emmanuelle, qui accompagnent au quotidien leurs proches âgés ou en situation de handicap :

 

En tant que chef de file des solidarités, le Département souhaite améliorer l’accès aux droits. Objectif : que chaque habitant en perte d’autonomie ou en situation de handicap puisse obtenir une réponse de qualité et coordonnée à sa problématique.

Cela passe par une meilleure information, mais aussi par un raccourcissement des délais de traitement des dossiers envoyés à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Sur les premiers mois de l’année 2023, ces délais ont été raccourcis.

Le Département souhaite aussi renforcer le rôle des CLIC (Centres locaux d’information et de coordination) et améliorer leur visibilité et leur rôle d’accueil. Ces centres sont des lieux d’écoute, d’orientation, de soutien pour les personnes âgées de plus de 60 ans, les adultes ou enfants en situation de handicap et leurs proches aidants.  

Quel est le rôle des Clics ?

 

Autres actualités

  • Les conclusions de la mission d'information et d'évaluation sur le handicap

    • 27 juillet 2023
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    personne en fauteuil roulant
    Voir l'article
  • Accueil familial : l'hébergement à domicile pour les personnes âgées et handicapées

    • 23 octobre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Vidéo

    accueil familial
    Voir l'article
  • De nouveaux véhicules électriques pour les aides à domicile de l'ADMR

    • 08 septembre 2023
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    Voir l'article