- 23 octobre 2023
- Mis à jour le 09 novembre 2023
- 4 minutes de lecture
- Vidéo
L'accueil familial consiste à accueillir à son domicile des personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Ce mode d'hébergement permet d'offrir un cadre de vie sécurisant et chaleureux, hors des structures d'accueil spécialisées. Exercer le métier d'accueillant familial nécessite l'obtention d'un agrément délivré par le Département d'Ille-et-Vilaine.
L'Ille-et-Vilaine compte près de 200 accueillants familiaux. Ces particuliers accueillent sous leur toit des personnes âgées ou en situation de handicap avec qui ils partagent leur quotidien. Objectif : proposer un environnement de vie adapté qui favorise la prise d'autonomie des personnes accueillies.
Découvrez le quotidien de Barbara Roland, accueillante familiale à Bourgbarré, et de Loïc qu'elle accueille :
Comment devenir accueillant familial ?
Etre accueillant familial exige des qualités humaines et relationnelles, c'est un véritable engagement qui nécessite une grande disponibilité et une capacité de travailler en équipe avec des professionnels qualifiés. Il faut veiller sur la personne accueillie et l'accompagner dans ses taches quotidiennes en fonction de ses besoins. "Ne pas faire à la place de", mais "avec" résume le rôle au quotidien d'un accueillant familial.
Ce métier nécessite d'obtenir un agrément délivré par le Département d'Ille-et-Vilaine. Une formation est dispensée aux personnes souhaitant devenir accueillant familial. Le Département d'Ille-et-Vilaine manque d'accueillants familiaux. Si ce métier vous intéresse, vous pouvez solliciter un dossier de demande d'agrément à l'adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
Direction des personnes âgées et des personnes handicapées
1, avenue de la Préfecture - CS 24218 - 35042 Rennes Cedex
Votre demande d'agrément sera ensuite traitée par les services départementaux dans un délai de 4 mois maximum et suivie par la direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.