• 12 février 2024
  • Mis à jour le 17 septembre 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Actualité

Dans le cadre des semaines de la santé mentale 2024, de nombreuses activités sont proposées entre le 28 septembre et le 19 octobre dans les pays de Vitré et de Redon autour de la thématique : "En mouvement pour ma santé mentale". Ateliers de chants, initiation au vélo, café-pédagogique, land-art thérapie... Les animations proposées sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !

La santé mentale : c'est quoi ? 

"Il n'y a pas de santé sans santé mentale", affirme Selon l'Organisation Mondiale de la Santé. La santé mentale, c'est quoi ? L'OMS la définit comme suit : la santé mentale ne se résume pas à l'absence de maladie, de pathologie ou d'infirmité, mais correspond à un état complet de bien-être physique, mental et social. 

Comment le Département agit en faveur de la santé mentale ?

Le Département d'Ille-et-Vilaine agit pour améliorer le cadre de vie des Bretilliens et favoriser le bien-être de tous les habitants. Ainsi, le Département contribue à préserver les espaces naturels et la biodiversité du territoire, il soutient la culture et les projets des communes et il construit des infrastructures favorisant les modes de déplacements doux. 

En lien avec ses politiques, le Département accompagne les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes en insertion, les familles lorsqu’elles rencontrent des difficultés à une période de leur vie.

Les semaines de la santé mentale : pour en parler !

En plus de l'accompagnement proposés tout au long de l'année par les services du Département, de nombreuses activités sont proposées durant les semaines de la santé mentale. Organisées chaque année dans les différents secteurs d'Ille-et-Vilaine, ces semaines sont l'occasion d'être sensibilisé aux questions de santé mentale, de mieux connaître les lieux, moyens et personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité, et de s'approprier des outils pour préserver sa propre santé mentale et celle des autres. 

En 2024, les semaines de la santé mentale portent sur la thématique de l'activité physique. En effet, le mouvement tels que l’activité sportive, les gestes du quotidien ou encore une sensation de mieux-être par rapport à une période plus diffcile, participe à préserver et améliorer notre santé mentale. Aussi, venez découvrir les différentes ressources locales et activités proposées sur cette thématique lors de ces semaines d’information. Pour préserver notre santé mentale, des ressources existent et peuvent être mobilisées.

Pays de Vitré : des animations du 14 au 19 octobre

Le collectif pour Santé mentale du pays de Vitré propose de nombreuses activités autour de la thématique du mouvement, vecteur de santé mentale. Les bienfaits du sport et de l'exercice physique sur la santé mentale ont été démontrés. Comment se mettre en mouvement ? Comment susciter l'envie de faire du sport ? 

Randonnée, café papote, soirée bien-être en famille, exposition, initiation à la cohérence cardiaque, les animations proposées vous permettront de vous mettre en marche et de découvrir de nombreux endroits du territoire. 

Consultez et téléchargez le programme de ces semaines de la santé mentale 2024 en pays de Vitré

Pays de Redon : des animations du 28 septembre au 19 octobre

Le collectif pour Santé mentale du pays de Redon propose de nombreuses animations autour du mouvement et de la santé mentale. Conférences, ateliers, ciné-débat... Un panel d'activités variées et gratuites pour tous. 

Consultez et téléchargez le programme de ces semaines de la santé mentale 2024 en pays de Redon

Autres actualités

  • Lieu d'accueil parents-enfants : une bulle de respiration pour les familles

    • 27 juillet 2023
    • 5 minutes de lecture

    Vidéo

    lieu de partage enfants parents
    Voir l'article
  • De vive voix : bistrot mémoire, au café du souvenir

    • 02 octobre 2023
    • 9 minutes de lecture

    Podcast

    bistrot mémoire visuel
    Voir l'article
  • L'hiver, belle saison sportive !

    • 08 décembre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article