- 27 juillet 2023
- Mis à jour le 16 octobre 2023
- 5 minutes de lecture
- Vidéo
Les lieux d'accueil enfants - parents (LAEP) accueillent des enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte référent (parents, grands-parents...). Ces espaces de convivialité, d'écoute et de jeux partagés favorisent la rencontre et l'échange entre enfants et parents. Reportage au LAEP de la Maison de la petite enfance de Montauban.
Les lieux d'accueil enfants - parents accueillent gratuitement, de manière anonyme et sans inscription préalable. Ces espaces sont l'occasion pour les familles de s'accorder un moment privilégié, une bulle de respiration, entre enfant et parent sous le regard bienveillant de deux accueillantes.
Le parent peut jouer avec son enfant, le voir jouer avec d’autres. Il peut échanger avec d’autres parents, partager son expérience, ses doutes ses questions… Il n’y a pas d’activité prédéfinie lors de ce temps. Les parents et enfants sont accueillis dans une salle avec des jeux dans laquelle les enfants peuvent jouer librement.
Les personnes encadrantes sont dans une posture d’accueillantes et non de professionnelles de la petite enfance. Elles ne sont ni dans le jugement ni dans le conseil, juste dans l’observation.
La mise en place des LAEP a débuté en Ille-et-Vilaine en 2018 dans deux multi-accueils, à Saint-Méen-le Grand et à Montauban-de-Bretagne.
Informations pratiques :
Des accueillants reçoivent les enfants et parents dans les maisons de la petite enfance, en dehors des vacances scolaires :
A Saint-Méen-le-Grand, le lundi de 9h30 à 11h30.
1 rue Ernestine Lorand
A Montauban-de-Bretagne, le vendredi de 9h30 à 11h30.
1 rue Jean Zay
Contact : 02 99 61 74 18
En savoir plus sur les 27 lieux d'accueil parents-enfants d'Ille-et-Vilaine
Ces lieux d'accueil enfants - parents ont été créés dans le cadre d'un projet partenarial entre l'agence départementale de Brocéliande, le centre départemental d'action sociale et la communauté de communes de Saint-Méen Montauban.
La Caf est garante de la labellisation du dispositif LAEP (lieux d'accueil enfants – parents), créé par la Branche Famille : elle accompagne l’émergence et la création de ces projets, veille à leur conformité avec le référentiel national, finance ces structures par le biais d’une prestation de service et organise en région la formation des intervenants.
Autres actualités
-
Pourquoi ce n'est pas toujours facile d'être parent ?
- 10 août 2023
- 4 minutes de lecture
Vidéo
-
Scolarisation des enfants de moins de 3 ans : un dispositif d'accueil spécifique
- 28 juillet 2023
- 6 minutes de lecture
Vidéo
-
Lire des histoires aux tout-petits, cela s'apprend !
- 07 août 2023
- 6 minutes de lecture
Vidéo