- 02 octobre 2023
- Mis à jour le 03 septembre 2024
- 9 minutes de lecture
- Podcast
Pour le deuxième épisode de la saison 2 du podcast "De vive voix", rendez-vous au bistrot mémoire de la Guerche-de-Bretagne, organisé par l'Admr (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Janzé. Thérèse, Jacqueline, Michèle, Joseph et Colette s'y retrouvent régulièrement autour d'un café. L'occasion de faire des rencontres, d'évoquer des souvenirs d'antan, de rompre la solitude et de "voir autre chose que notre maison entre 4 murs" comme l'explique pudiquement l'une des fidèles habituées de ce café.
Un petit café avec Colette, Thérèse, Michèle, Joseph, ça vous dit ?
Les bistrots mémoire sont organisés un peu partout sur le territoire. Ces rencontres sont ouvertes à tous et toutes, gratuitement, sans inscription préalable. Des activités peuvent être proposées : jeux de société, yoga, dessin ou simplement des thèmes de réflexion et de discussion ( exemple : la rentrée scolaire). Le jour de ce café, Pauline Renaudin, neuropsychologue à l'ADMR de Janzé, a proposé aux participants de parler de la mémoire et de son fonctionnement.
Le premier bistrot mémoire né en Ille-et-Vilaine en 2004
Pour les participants de ce café, le bistrot mémoire est devenu un rendez-vous important, l'occasion de sortir de chez soi, et parfois de son isolement. Lieu de convivialité et d'échanges, le bistrot mémoire s'adresse aux personnes âgées, aux personnes souffrant de troubles de la mémoire ou à leurs proches aidants et permet de lutter contre l'isolement. Le concept du bistrot mémoire est né à Rennes en 2004 et a fait des émules. On compte plus d'une cinquantaine de bistrots mémoire dans toute la France.
Trouvez le bistrot mémoire le plus proche de chez vous
Toutes les informations sur les bistrots mémoire rennais
Et retrouvez les dates des prochains bistrots mémoire dans l'agenda
Rendez-vous pour le prochain épisode
Retrouvez chaque premier lundi de chaque mois un nouvel épisode du podcast.
« De vive voix » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Amazon Music, Deezer, You tube…
Le site du podcast "De vive voix" : shows.acast.com/de-vive-voix/
Pensez à vous abonner !
Transcription épisode "Bistrot mémoire : au café du souvenir"
« Ouvert à tous, les bistrots mémoire permettent aux personnes âgées devenir discuter, évoquer des souvenirs autour d'un café. L'occasion de sortir de chez soi et de se sentir moi seul. Illustration à la Guerche-de-Bretagne. »
« Je m'appelle Thérèse et je suis de la Guerche-de-Bretagne. Je suis en retraite depuis 2005. Le bistrot mémoire c'est un moment où on rencontre des personnes, mais cela peut être aussi des moments conviviaux ou alors tout ce qui touche autour de l'art…On a fait du dessin, de la peinture, des jeux et le yoga du fou rire, je me souviens.
Ah oui, oui le yoga du rire, oui qui débouche peut-être sur le fou rire »
Colette : « Moi, j’ai connu le bistrot mémoire sur le journal avec une copine, elle me dit, on y va ?. C’était un jeudi, et depuis dix ans je suis présente. On apprend beaucoup de choses, ça nous aide à vivre et à communiquer, et à voir autre chose que notre maison entre 4 murs, pour nous donner du moral, parce qu’après toutes les séances, on revient fort et on se sent bien. C’était bien de rencontrer d'autres personnes, des amis qu’on s’est fait et qu'on a communiqué longtemps ensemble. »
Vous trouvez que vous êtes plus à l'aise maintenant socialement ?
Colette : « Ah oui je suis toujours à l’aise moi. La retraite et le travail c’est différent bien sûr. Moi, j’étais dans un manoir avec beaucoup de plantes et des animaux, je suis revenue à la Guerche entre 4 murs, c’était dur. Il faut accepter. Tout le monde papote. On raconte les histoires, notre vie. Pauline nous pose des questions et on lui répond gentiment, on essaye du moins. »
Pauline : « Vous racontez vos souvenirs. »
Colette : « Oui, nos peines et nos joies.
Vous parlez de quoi ? Du présent, du passé ?
Colette : « Du passé, parce qu’on a vécu quand même la guerre 39-40, on a souffert, c’est resté gravé, mes petits enfants aiment bien quand je raconte comment on travaillait dans les champs, comment on allait à l’école, ils aiment bien savoir notre passé. »
« Moi, j’aime bien écouter les dames quand elles parlent de comment elles vivaient à l’époque. Car moi aussi je viens d’un milieu agricole, et la plupart vienne aussi de ce milieu là et du coup, ça me rappelle des souvenirs, des choses que j’avais oubliées, on se rappelle des petits mots de gallo, plein de saveurs. »
Pauline Renaudin, neuropsychologue : « Aujourd’hui, j’avais prévu de vous parler du fonctionnement de la mémoire, moi je suis neuropsychologue de formation, là maintenant je travaille uniquement à l’ADMR à Janzé, mais pendant longtemps j’ai travaillé en consultation mémoire, où je faisais des bilans auprès des personnes âgées, pour évaluer justement comment fonctionne la mémoire, dans le cadre des diagnostics des maladies d’Alzheimer et maladies apparentées ».
« Michèle, je viens emmener mon mari et cela me fait du bien. C’est la deuxième fois que je viens, car avec mon mari c’est pas facile, c’est la maladie d’Alzheimer alors bon, ça progresse. La première fois, c’était bien, très très bien. Les enfants m’ont dit, « mais vas-y maman, ça te sort ». Cela me fait du bien et cela lui fait du bien aussi de voir du monde.
Comment tu t’appelles ?
Joseph : « Joseph ».
T’es content d’être là Joseph ?
Oh oui.
Mais est-ce qu’on a pas une bande mémoire qui au bout d’un moment est pleine quoi tout simplement ?
« Au fur et à mesure qu’on avance, ben on stocke, on stocke, on stocke et on perd le chemin pour récupérer ce qu’on avait enregistré. »
Pauline : « Tout à fait, disons que la capacité de stockage elle est théoriquement illimitée, même en étant très âgé, on peut se souvenir de choses de la toute petite enfance ».
Vous vous appelez comment ?
« Je m’appelle Jacqueline, et je suis bénévole pour ces petites dames guerchaises que j’amène de temps en temps. J’ai mes petites copines, je les adore. »
« Et moi ça fait 10 ans ».
« Colette c’est la doyenne, en âge et puis c’est celle qui vient depuis le plus longtemps ».
Ca va toujours Colette ?
« Bah oui, j’arrive de vacances. J’ai été 10 jours dans le Vercors et j’ai passé de très bonnes vacances. »
Pauline : « Dans l’attention, on a aussi ce qu’on appelle l’attention partagée, c’est-à-dire la capacité à diviser son attention entre 2 taches en même temps, par exemple on peut être capable de cuisiner en papotant avec quelqu’un, en écoutant la radio ou en regardant la télé. »
Colette : « Moi, j’aime bien le café mémoire, j’ai eu beaucoup de satisfaction et je me sens très bien. Je sais pas j’ai trouvé ça tellement bien les jeux, les sorties aussi qu’on a beaucoup apprécié on découvre autre chose, pour moi c’est très bien et j’espère continuer le plus longtemps possible.
Vous vous sentez seul ? Participez à un bistrot mémoire près de chez vous pour rencontrer de nouvelles personnes.
Autres actualités
-
Aidants familiaux : qui sont-ils ?
- 03 août 2023
- 6 minutes de lecture
Actualité
-
Mon quotidien de Bretillien : un temps de soutien pour les aidants
- 04 mai 2022
- 3 minutes de lecture
Vidéo
-
De vive voix : les aidants
- 05 décembre 2022
- 6 minutes de lecture
Podcast