- 05 décembre 2023
- Mis à jour le 08 décembre 2023
- 4 minutes de lecture
- Actualité
Dans le secteur de Plélan-le-Grand, le Département a réalisé plusieurs aménagements pour faciliter le passage des loutres, des hérissons et des batraciens aux abords de certaines routes départementales (RD724, D338/D40). Objectif : contribuer à la préservation de la biodiversité et en particulier de la petite et moyenne faune, en favorisant la circulation en toute sécurité de ces animaux.
Des travaux routiers pour protéger les loutres
Après avoir vu ses populations se réduire drastiquement jusqu’au milieu du XXème siècle, la loutre recolonise le département de l’Ille-et-Vilaine par le secteur de la Vilaine et de ses affluents. Cependant, la mortalité routière impacte fortement les populations de loutre et limite leur recolonisation sur les cours d’eau d’Ille-et-Vilaine. En effet, en période de crue, pour éviter d’être blessée du fait des courants, la loutre va préférer marcher sur les berges. Elle est donc amenée à traverser des routes, ce qui augmente considérablement les risques de collision à cette période.
La dangerosité potentielle de ces ouvrages situés sur la RD224 pour la loutre est d’autant plus importante que les routes sont très fréquentées dans ce secteur proche de la périphérie rennaise. Il y a eu plusieurs cas de collision mortelle de loutre sur cette route, dont une en 2017 au niveau du ruisseau de la Moutte (au niveau de l’ouvrage du pont des secrets 2).
L’objectif principal de ces travaux est d’améliorer les conditions de circulation de la loutre. Mais cela permet aussi de faciliter le passage des hérissons, des blaireaux, de la fouine, la martre, le renard, etc. Depuis quelques années, la préservation de la biodiversité est systématiquement prise en compte dans les études du service travaux.
Le service travaux réfléchit "biodiversité"
"Lorsque des travaux d'entretien sont programmés sur un ouvrage, on travaille avec le GMB (Groupe Mammalogique Breton - association régionale d'étude et de protection des Mammifères sauvages et de leurs habitats) pour savoir si on peut réaliser des aménagements destinés à améliorer le passage de la faune et comment faire", explique Bertrand Thepaut, du service Génie Civil au sein de la Direction des Grands Travaux d’Infrastructures du Département.
Le service travaille aussi étroitement avec le service patrimoine naturel, qui a engagé une vaste réflexion sur le bassin versant de l'Aff et du Canut pour recenser l'ensemble des passages de cours d'eau, situés en proximité de routes départementales.
En quoi consiste ce type d'aménagement ?
Les aménagements pour le passage de la loutre consistent en règle générale en la création de banquettes en béton dans l’ouvrage hydraulique de la route départementale. Cependant, pour que le passage soit utilisé par la loutre, il ne faut pas qu’il soit inondé par les crues. Les modélisations des crues décennales sur les ruisseaux de la Moutte et de l’Aff montrent qu’il n’est pas possible d’aménager des banquettes en béton dans ces deux ouvrages, les crues arrivant régulièrement au niveau du tablier des ouvrages hydrauliques.
Il a alors été décidé de réaliser des buses sèches en parallèle de la berge du cours d’eau. Cet automne, l’ouvrage du pont des secrets 2 (situé sur le ruisseau de la Moutte) a été réalisé. Début 2024, les travaux concerneront ensuite l’ouvrage du pont des secrets 1 (situé sur la rivière de l’Aff).
Autre possibilité d'aménagement - alternative aux banquettes en béton - des tablettes fixées sous l'ouvrage (voir photo ci-dessous). Moins massives que les banquettes en béton, elles facilitent l'écoulement des eaux en cas de crue. "Pour l'instant ce sont des tablettes en béton qui sont installées, mais des recherches sont en cours par le CEREMA pour utiliser des matériaux recyclés", précise Bertrand Thepaut du service Génie civil.
Plusieurs aménagements déjà réalisés
Plusieurs endroits sont concernés :
- Aux abords de la D338/D40 de Plélan-le-Grand vers Saint-Péran, à hauteur du lieu-dit la Martinais, un passage pour hérissons et batraciens a été aménagé pour un budget global de 14 000 euros, chantier financé intégralement par le Département d'Ille-et-Vilaine.
Il s’agit du pont de Trécouet pour lequel le Département a fait des réparations. L'occasion de poser des tablettes à l’intérieur de l’ouvrage pour le passage des loutres, et de la petite faune d’une manière générale. Des travaux planifiés suite à la préconisation de l’association GMB (Groupe Mammalogique Breton) avec qui le Département travaille régulièrement. Dans le cas de cet ouvrage, il a été mis en évidence le risque que représentait la traversée de la route départementale pour la loutre, d'où le choix d'ajouter des tablettes à l'intérieur de l'ouvrage.
Autre ouvrage réalisé : un passage pour loutre avant le Pont des Secrets 2 situé aux abords de la RD724 entre Plélan-le-Grand et Beignon. Il s'agit d'un passage busé réalisé par le service travaux sous la route à proximité du pont. Le coût des travaux est pris en charge à 50% par le Département d'Ille-et-Vilaine et à 50% par l'Agence de l'eau. Le même type de travaux est programmé en 2024 au niveau du pont des Secrets 1.
Autres actualités
-
Routes : vers des techniques d'entretien plus écoresponsables
- 28 juillet 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité
-
La gestion forestière pour favoriser la biodiversité
- 24 août 2023
- 6 minutes de lecture
Vidéo
-
Opération restauration pour le château de Saint-Aubin-du-Cormier
- 06 novembre 2023
- 4 minutes de lecture
Vidéo