- 06 novembre 2023
- Mis à jour le 08 novembre 2023
- 4 minutes de lecture
- Vidéo
Les travaux de restauration et de valorisation du château de Saint-Aubin-du-Cormier ont démarré en avril 2023 et vont se poursuivre jusqu'en 2025. Cette vaste opération, co-financée par le Département d'Ille-et-Vilaine et la commune de Saint-Aubin-du-Cormier, demande aux équipes d'adapter constamment leurs techniques, pour préserver à la fois le patrimoine historique et la biodiversité.
Construit entre 1223 et 1225 par Pierre de Dreux, Duc de Bretagne, le château témoigne de 800 ans d'Histoire. Archéologues, membres de la Direction générale des affaires culturelles, architecte du patrimoine, entreprise chargée des travaux : la restauration du château demande à de nombreux intervenants de travailler ensemble.
Ainsi, pendant les étapes de nettoyage et de restauration des vestiges du château, les maçons sont accompagnés par un archéologue. Les équipes techniques adaptent en permanence leur manière de travailler aux spécificités du site, notamment pour préserver la faune et la flore qu'abrite cet espace naturel départemental.
2,6 millions d'euros
Le coût pour la réalisation des travaux engagés sur le château s'élève à plus de 2,6 millions d'euros, et va faire l'objet d'un co-financement Département d'Ille-et-Vilaine et commune de Saint-Aubin-du-Cormier.