• 14 janvier 2025
  • Mis à jour le 14 janvier 2025
  • 1 minute de lecture
  • Podcast

Dans cette mini-série, explorez le terrain du parasport en Ille-et-Vilaine. Du témoignage d'un pratiquant en situation de handicap jusqu'aux actions entreprises par le Département pour le développement de l'offre d'handisport et de sport adapté, en passant par l'analyse d'un dirigeant impliqué pour que son club soit inclusif, rejoignez l'équipe de la pratique sportive pour toutes et tous.

joueurs de tennis fauteuil
@Jean-Paul Noble

Accompagner les clubs à travers un programme spécifique

Le Département d’Ille-et-Vilaine, Brocéliande communauté, Montfort communauté et la Communauté de communes de Saint-Méen Montauban s’engagent, en 2025, dans le programme Club inclusif aux côtés du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). Avec une participation du Département à hauteur de 3 000 euros et des trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à hauteur de 3 000 euros, l’objectif de ce programme est de développer l’offre de pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap sur notre territoire en proposant aux clubs de s’y sensibiliser. 

Douze clubs volontaires* bénéficient d’un accompagnement individualisé de 6 mois, réalisé par les Comités départementaux handisport et du sport adapté d’Ille et Vilaine, pour leur permettre la construction d’un projet d’accueil qui leur soit spécifique. 

Avec une personne sur deux en situation de handicap qui ne pratique jamais d’activité sportive, les collectivités partenaires entendent, grâce au programme Club inclusif, apporter une réponse territoriale à ce constat.

* Brocéliande Sports Subaquatique, Tennis Club de Brocéliande, Black Panthers Baseball, Comité départemental Baseball et softball 35, Cyclo Club Saint-Onen, Espérance Chartres-de-Bretagne Handball, JoAilette 35, Sentiers de la Vaunoise, SKD Montfort-sur-Meu, Brocéli’hand, Hawks baseball / softball, Montfort Basket club.

Épisode 1 : Le parasport en Ille-et-Vilaine

Dans cet épisode, Sébastien Letort, chargé de mission Jeunesse et Sport au Département d'Ille-et-Vilaine, dresse le bilan du développement de l’offre parasportive sur le territoire et évoque l’engagement du Département pour accompagner les clubs dans l’accueil des personnes en situation de handicap.

Épisode 2 : Des clubs impliqués

Dans cet épisode, Réginald Lecanu, président de la JS Boisgervilly, revient sur la mise en place d’une section de sport adapté au sein du club de basket local et partage son expertise afin d’inciter un plus grand nombre de dirigeants à franchir le pas de l’inclusion.

Épisode 3 : Témoignage de pratiquant

Dans cet épisode, Tony Renaudineau, pratiquant de tennis fauteuil, évoque les bénéfices qu’il tire d’avoir une pratique sportive malgré son handicap et la relation qu’il a pu tisser avec différents clubs.

Pour aller plus loin, explorez notre webdoc sur le parasport en Ille-et-Vilaine :

Autres actualités

  • La mini-série : À la (re) découverte de la Pointe du Grouin

    • 30 mai 2024
    • 1 minute de lecture

    Podcast

    Voir l'article
  • Mini-série : la cour égalitaire du collège de Romillé

    • 05 décembre 2024
    • 13 minutes de lecture

    Podcast

    Voir l'article
  • Un métier au Département : Aurore Claudon, éducatrice sportive

    • 07 septembre 2023
    • 1 minute de lecture

    Interview

    éducatrice sportive
    Voir l'article