- 05 décembre 2024
- Mis à jour le 05 décembre 2024
- 13 minutes de lecture
- Podcast
Dans cette mini-série, découvrez la nouvelle cour de récréation du collège de Romillé. Totalement réaménagée par le Département, cette cour nouvelle génération a été conçue et construite pour plus d'égalité entre filles et garçons, mais aussi entre les plus jeunes. À l'issue d'ateliers menés avec une géographe du genre, les élèves eux-mêmes ont fait des propositions pour réinventer leur cour de récréation.
Épisode 1 : une cour pensée pour et par les élèves
Dans ce premier épisode, Jade et Balthazar, aujourd'hui lycéens, expliquent comment ils ont travaillé avec la géographe du genre Rozenn Moro de l'association Binocle, pour faire des propositions d'aménagement de leur future cour. Un travail qui leur a permis de prendre conscience des positionnements différents entre les filles et les garçons dans l'espace de récréation, découlant des stéréotypes de genre.
Écoutez le podcast :
Épisode 2 : une source d'inspiration pour les autres collèges
Dans cet épisode, Eric Boscher, conducteur d'opérations au service travaux du Département d'Ille-et-Vilaine, raconte comment la construction de la cour de Romillé a bouleversé les méthodes de travail du service. Exemplaire, la nouvelle cour de Romillé constitue une véritable source d'inspiration pour les futures cours de collège qui seront réaménagées.
Écoutez le podcast :
Épisode 3 : un enjeu de société
Dans cet épisode, Edith Maruejouls, géographe du genre, fondatrice de l'Arobe - l'atelier Recherche Observatoire Égalité - un bureau d'études spécialisé dans l'aménagement égalitaire des espaces et la lutte contre les stéréotypes de genre, décrypte les enjeux éducatifs, sociaux, sociétaux de l'aménagement égalitaire des cours de récréation au sein des établissements scolaires.
Écoutez le podcast :
Envie d'aller plus loin ?
Consultez notre webdocumentaire !
Autres actualités
-
Collège de Romillé : une cour qui ne fait plus genre
- 04 mars 2024
- 4 minutes de lecture
Actualité
-
Erasmus + : pour que les collégiens et collégiennes s'ouvrent au monde
- 28 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Vidéo