- 07 septembre 2023
- Mis à jour le 07 septembre 2023
- 1 minute de lecture
- Interview
Aurore Claudon est éducatrice sportive à l'agence départementale de Fougères. En quoi consiste son métier ? Qu'aime-t-elle le plus dans sa profession ? Elle nous parle de son métier au Département.
Que faisiez-vous il y a cinq minutes ?
A. C. :"J’étais au téléphone avec le président du club de gym de Louvigné-du-Désert. Il souhaitait connaître mes disponibilités pour former un bénévole qui va encadrer les sections féminines de l’association cette saison. Je me suis proposée pour suivre ses entraînements, à raison de deux heures par semaine. Former les cadres des clubs à la pédagogie, à la technique et aux nouvelles disciplines est l’une de nos missions. Mais uniquement dans les communes de moins de 10 000 habitants. Nous les aidons à se professionnaliser pour répondre à la demande d’activités sportives, très forte sur notre territoire."
"L’activité physique est un puissant outil pour retrouver la confiance, le goût de l’effort."
Que ferez-vous demain à la même heure ?
A. C. : "J’ai rendez-vous aux Ateliers, à Fougères, pour animer une séance d’expression corporelle avec des femmes accompagnées par le centre social. Ce sont des femmes isolées, fragiles qui éprouvent des difficultés pour avancer dans leurs projets. Or l’activité physique est un puissant outil pour se faire du bien mais aussi retrouver la confiance, le goût de l’effort, l’envie d’aller vers les autres. De la même façon, j’interviens en hôpital de jour auprès de patients souffrant de troubles psy.
Je suis aussi des jeunes en insertion, sans qualification, en reprise de formation, qui ont besoin de porter un autre regard sur leurs capacités. Ces actions socio-sportives sont l’autre facette de mon métier. Mais quand on pratique peu, il faut s’y remettre doucement, sans culpabiliser. On le fait avec le jeu, sans pression, sans enjeu de compétition. L’Ille-et-Vilaine labellisée « Terre de jeux », les JO de Paris 2024 sont une bonne occasion de créer des événements fédérateurs autour du sport."
Qu'est-ce qui se passerait si vous n'étiez pas là ?
A. C : "L’an dernier, mes collègues et moi-même avons encadré 250 personnes dans des activités de danse, de Pilates, de badminton, de marche nordique… Aucun d’entre eux ne gagnera de médaille olympique ! Mais tous ont profité d’un moment de bien-être, de remobilisation. Les progrès physiques et psychologiques peuvent être spectaculaires. Au-delà du sport, il s’agit de transmettre des valeurs sociales, éducatives. Quand on est bien dans son corps, tout est plus facile."
Envie de rejoindre les équipes du Département ?
Educatrice sportive, sage-femme, chef informatique...Le Département d'Ille-et-Vilaine emploie plus de 4500 agents qui exercent des métiers très variés. Consultez les offres d'emploi actuellement proposées, il y a peut-être un poste pour vous !