- 31 janvier 2025
- Mis à jour le 31 janvier 2025
- 5 minutes de lecture
- Actualité
La décrue s'amorce en cette fin de semaine après des inondations d'une ampleur exceptionnelle qui ont touché l'Ille-et-Vilaine. La situation tend à s'améliorer, excepté à Redon où le pic de crue ne devrait avoir lieu que ce vendredi. Alors que les opérations de nettoyage débutent, plusieurs routes restent coupées à la circulation. Par mesure de sécurité, le pont de Pont-Réan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Le Département a activé un plan d'aide pour les 38 communes qui ont déclenché leur plan communal de sauvegarde. et les agents départementaux restent mobilisés pour sécuriser les différents sites.
L'Ille-et-Vilaine reste en vigilance rouge risque de crues ce vendredi pour le cinquième jour consécutif. Si la décrue a débuté le jeudi 30 janvier dans la plupart des secteurs touchés, elle se fait encore attendre à Redon. Globalement les cours d'eau connaissent une évolution plutôt positive. La Vilaine aval est toujours en vigilance rouge, mais la Seiche, la Vilaine médiane et la Vilaine amont passent en vigilance orange. Le Meu et l’Oust sont quant à elles en jaune alors que l’Ille est désormais repassée en vert.
Infos actualisées sur Vigicrues
Les inondations ont durement touché l'Ille-et-Vilaine ces derniers jours. Les cours d'eau, notamment à Rennes, ont atteint des niveaux jamais vu depuis plus de 40 ans. Une situation inédite, d'une gravité exceptionnelle, qui a nécessité l'évacuation de 1200 personnes, occasionnant des dégâts matériels considérables et des scènes impressionnantes.
Le Département aux côtés des communes sinistrées
Le Département d’Ille-et-Vilaine affirme son engagement sans faille aux côtés de toutes les communes touchées par les inondations et agit pour accompagner les territoires sinistrés. Comment ? Dès ce vendredi, le Département d’Ille-et-Vilaine met à disposition une partie des agents des routes et des agents des espaces naturels, sur leur temps de travail et le week-end, sur la base du volontariat, pour aider les communes, pendant et après la décrue, à remettre en état les routes, les espaces publics et les équipements touchés par les inondations. De même, la collectivité va permettre aux autres agents de dédier une journée en mission sur la semaine, avec l’accord de la direction, pour participer à l’organisation mise en place par les communes.
Les partenaires du Département vont également participer à cet élan de solidarité. Ainsi, la société d’économie mixte, Terre et toit, fournira gracieusement 8 heures d’ingénierie pour chaque commune actionnaire et cliente touchée par les inondations. Des collaborateurs mettront leur savoir-faire, notamment leur compétences dans les domaines de l’aménagement, de la conduite de travaux, de la mise en sécurité de bâtiment à la disposition des communes. Chaque maire et/ou président d'intercommunalité va être invité à prendre contact avec le Département pour faire part des besoins du territoire et définir les modalités de l’aide (date d'intervention, limite des missions…).
Devant les élus réunis en session de l'assemblée départementale jeudi 30 janvier, le président du conseil départemental Jean-Luc Chenut a exprimé sa solidarité et son soutien envers tous les habitants touchés par cette catastrophe.
Je veux exprimer notre solidarité envers l'ensemble des Bretilliens impactés. La mobilisation et l'engagement des agents du Département est complet pour gérer les crues et anticiper les décrues"
Routes coupées, pont fermé : la circulation encore perturbée
En ce premier week-end de février, les conditions de circulation sur les routes départementales peuvent encore s'avérer compliquée dans certains secteurs. Pour connaître la situation en temps réel, vous pouvez consulter la carte des routes départementales inondées, développée par le Département, qui est mise à jour en continu. Plusieurs axes routiers restent fermés à la circulation dans le Sud du Département, du côté de Redon. La vigilance est de mise sur le réseau routier. Pour votre sécurité, ne vous engagez pas sur des routes barrées. Même 30 centimètres d'eau peuvent suffire à emporter une voiture légère.
Trois conseils pour ne pas être piégé par une route inondée
Les inondations ont engendré des dégâts importants sur tout le territoire et ont entraîné la fermeture de plusieurs dizaines de routes départementales devenues impraticables. Même si la décrue , ces routes départementales seront rouvertes le plus rapidement possible, dès que les conditions de sécurité le permettront.
Le pont de Pont-Réan fermé par mesure de sécurité
La circulation est provisoirement interdite sur le pont de Pont-Réan (RD 57). Une décision prise par le Département d'Ille-et-Vilaine qui applique le principe de précaution. Objectif de cette fermeture : laisser le temps d'analyser l'ouvrage d'art potentiellement fragilisé par les crues.
Le pont de Pont-Réan, ouvrage maçonné à 9 voutes et situé sur la RD 577, a été quasi-intégralement inondé. Il peut notamment présenter un risque d’affouillement des appuis qui pourrait fragiliser l’ouvrage. Pour analyser au mieux les potentiels dégâts générés par les crues, et remettre cette route à la circulation en toute sécurité, le Département d’Ille-et-Vilaine doit attendre d’avoir une meilleure visibilité des voûtes et des maçonneries. L'accès au pont sera interdit à la circulation jusqu’à ce que le service Génie Civil du Département puisse procéder à une première inspection dès que les conditions de décrues le permettront.
Le pont de Pont-Réan fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des équipes sur le terrain, comme tous les autres ouvrages d’art du Département, avec une vigilance particulière pour ceux qui ont une conception particulière et qui auraient pu être fragilisés par les crues.
Une mobilisation exceptionnelle des agents départementaux
En seulement quelques jours, les agents départementaux ont réalisé près de 300 interventions. Les agents des centres d'exploitation routier et des espaces naturels ont été particulièrement sollicités avec 220 interventions liées aux inondations et 80 liées à des chutes d'arbres.
"Il faut saluer le coordination entre le siège et les territoires, qui a permis de bien maîtriser la crise routière ", explique Richard Nevo, responsable du service exploitation et sécurité à la Direction de la gestion des routes départementales. Les interventions se poursuivent donc sur le terrain. La direction de la gestion des routes départementale met en place un "observatoire" des infrastructures permettant de constater au plus près les dégâts éventuels sur les routes départementales après la décrue.
Autres actualités
-
Trois conseils pour ne pas être piégé par une route inondée
- 28 janvier 2025
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
"Ambitions communes" : le nouveau dispositif de soutien aux territoires
- 21 mars 2024
- 8 minutes de lecture
Actualité
-
Routes : vers des techniques d'entretien plus écoresponsables
- 28 juillet 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité