- 14 décembre 2023
- Mis à jour le 12 février 2024
- 4 minutes de lecture
- Actualité
Les conseillers départementaux ont voté le projet de changement de carte scolaire dans les collèges rennais. Les changements s'appliqueront de manière progressive à partir de la rentrée scolaire de septembre 2024. L'année prochaine, seuls les enfants scolarisés cette année en CM2 à l'école Volga seront concernés par cette réforme, et seront répartis sur le collège des Ormeaux. Aide dans les transports en commun, prise en charge des frais de cantine, accompagnement social....Le Département s'engage à accompagner de manière étroite les familles.
"Aucun collégien rennais ne sera à plus de minutes de trajet de son établissement", promet Jeanne Larue, vice-présidente déléguée à l'Education au Département d'Ille-et-Vilaine. La carte scolaire des collèges rennais va être modifiée. Après avoir reçu un avis favorable du Conseil département de l'Education Nationale (CDEN), cette nouvelle sectorisation a été approuvée par l'assemblée départementale.
Le Département prévoit des mesures d'accompagnement pour faciliter la mise en place progressive de cette nouvelle sectorisation :
- Des accompagnateurs pour le trajet en transports en commun
Pour certains élèves, ce changement de carte scolaire implique la nécessité de prendre des transports en commun pour se rendre au collège. Un point qui a cristallisé les inquiétudes des parents lors des ateliers organisés avec les familles. Pour aider les enfants à prendre leurs repères et arriver à leur collège plus éloigné de leur lieu d'habitation, des personnes vont être recrutées. "Il y aura sans doute 2 recrutements, mais cela reste à définir, les fiches de poste sont en cours d'élaboration", précise Jeanne Larue.
- Des frais de cantine pris en charge
Pour certaines familles, la proximité du collège permettait aux enfants de rentrer manger chez eux le midi. Pour pallier l'éventuel surcoût lié à la restauration, les frais de cantine seront pris en charge par le Département jusqu'à la mise en place en 2026 de la grille tarifaire départementale progressive adaptée aux revenus des familles (tarification sociale). Cette aide à la restauration scolaire concernera les élèves issus des écoles en Réseaux d'éducation prioritaire (REP), à savoir les écoles Volga, Trégain et Guyenne, dont les élèves seront orientés vers des collèges plus éloignés, respectivement les Ormeaux, Anne de Bretagne et Dolto à Pacé.
- Un accompagnement social spécifique
Un accompagnement social spécifique des parents va être proposé notamment pour aider à leurs projets à accéder à leurs droits (bourses, réductions et gratuités des transports…). "Nous porterons une attention particulière à ces familles
- Un soutien aux projets pédagogiques renforcé
Le Département prévoit également un soutien aux projets éducatifs au sein des collèges pour l'accueil des nouveaux élèves dans le cadre des modifications de la carte scolaire des collèges rennais.
Combien d'élèves concernés en 2024 ?
En septembre 2024, seuls les élèves actuellement scolarisés en CM2 à l'école Volga sont concernés par le changement de carte scolaire, puisqu'ils seront invités à s'inscrire au collège des Ormeaux, selon la nouvelle sectorisation. Ces élèves sont au nombre de 26. "Il est impossible de donner avec précision un chiffre à ce jour, puisque certains élèves seront peut-être concernés par des dérogations liées aux fratries...", précise Jeanne Larue.
Autres actualités
-
Jeanne Larue : "Aucun élève rennais ne sera à plus de 20 minutes de son collège"
- 14 décembre 2023
- 3 minutes de lecture
Interview
-
Rennes : un nouveau collège à Beauregard en 2029
- 13 novembre 2023
- 3 minutes de lecture
Actualité
-
Melesse : le premier collège à énergie positive ouvre ses portes !
- 08 septembre 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité