• 08 septembre 2023
  • Mis à jour le 18 janvier 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Actualité
collège
Le collège de Melesse a ouvert ses portes ! - Cabinet Architecte Plurielle / Crédit photo : Jérôme Sevrette

C'est le grand jour au collège de Melesse ! Après deux ans de travaux et un chantier titanesque, le tout premier collège à énergie positive d'Ille-et-Vilaine ouvre ses portes. Ce 4 septembre, les 178 élèves de sixième ont franchi le seuil de ce tout nouvel établissement, réalisé et financé par le Département à hauteur de 18 millions d'euros. "Beau", "grand", "stylé", "écoresponsable", ce sont encore les élèves qui en parlent le mieux.

Le tout nouveau collège de Melesse accueille les premiers élèves ce lundi 4 septembre. Un peu stressés, intimidés, les 178 élèves de sixième ont découvert leur tout nouvel établissement. Financé à 85% par le Département d'Ille-et-Vilaine, à hauteur de 18 millions d'euros, le collège de Melesse situé au Champ Courtin a une capacité d'accueil de 700 élèves, avec des espaces modulables permettant d'augmenter la capacité à 800 élèves. En 2023, près de 600 élèves sont inscrits au collège Mathurin Méheut, tous niveaux confondus. 

Les élèves, ils en pensent quoi de leur collège ? 

groupe d'élèves
Cabinet Architecte Plurielle / Crédit photo : Jérôme Sevrette

Le lundi 4 septembre, seuls les élèves de sixième ont fait leur rentrée. Une rentrée en "petit" comité leur permettant d'appréhender en douceur leur nouveau environnement d'étude. Et ils sont unanimement ravis de leur collège :

Camille : "C'est assez grand, j'aime bien le système climatique qu'ils ont installé, la ventilation, il ne fait pas chaud"
Amandine : "C'est super cool. Quand un collège et l'éducation ne nous plaisent pas, on ne s'investit pas, on n'a pas envie de travailler, on est déconcentré et on déconcentre les autres, alors que là on est prêtes à étudier à fond"
Chloé : "C'est magnifique, cela me fait vraiment penser à la nature avec le bois, je m'y sens bien"
Maelle : "Tout est en bois, cela donne une impression de luxe, de grandeur, c'est hyper stylé"
Oscar : "J'aime bien le fait que ce soit en bois, je trouve ça beau"
Youen : "Le principe de circulation simple avec deux couloirs, un seul étage, je trouve que c'est facile de s'y retrouver"
Joseph : "Le city stade, le fait de pouvoir faire du ping-pong c'est trop bien il y a même des fauteuils"
Solveig : "Le bois, cela donne une impression de clarté, de légèreté, c'est hyper lumineux"
Adélie : "Je l'ai tout de suite trouvé hyper beau, ma cousine l'a vu de l'extérieur elle était impressionnée, elle m'a dit mais il est super grand votre collège"
Zoé : "Le bois, cela donne une belle texture, je pense que c'est un collège écoresponsable car il y a aussi un arbre sur la carte de self. La cantine est hyper calme, alors que dans mon ancienne cantine, ça résonnait de partout, il y a une grosse différence de volume" 
Lewis : "J'ai vu qu'il y avait plein de mangas au CDI"
Aelig : "C'est important de se sentir bien dans ce lieu, de ne pas se sentir oppressés. À la maison, j'ai un grand bureau et un super siège et je travaille bien, ici ce sera pareil"

"Tous les élèves peuvent y trouver leur place"


Pour Michaël Raigneau, principal du collège, cette rentrée est "une grande fierté". Son objectif : que les valeurs du projet d'établissement perdurent dans ce nouveau bâtiment.

Michael Raigneau
Michael Raigneau, principal du collège - Cabinet Architecte Plurielle / Crédit photo : Jérôme Sevrette

En quoi ce collège est particulier ? "Il est particulier à plus d'un titre. D'abord, il comprend des espaces modulables, il est ouvert sur le territoire, il est extrêmement bien équipé, notamment en termes de numérique, les professeurs disposent d'un très bel outil. C'est essentiel ! Les espaces ont été pensés pour que chacun s'y sente bien, la cour a été pensée pour favoriser la mixité sociale, mais aussi la mixité filles-garçons avec un city stade à part, des tables de ping-pong permettant d'ouvrir à autre chose que des jeux de ballon. Il y a un foyer zap avec des baby-foot.. et un foyer zen où les élèves qui ont besoin de calme peuvent aussi se ressourcer. Tous les élèves peuvent y trouver leur place".

Pour le principal, ce "bel écrin" doit être l'opportunité de faire vivre certaines valeurs comme la bienveillance, la laïcité, la fraternité, la lutte contre l'iniquité sociale, le développement de l'autonomie des élèves ou encore l'ouverture sur le monde. "Ils arrivent ici, ce sont des enfants, puis quelques années après ce sont de jeunes personnes qui vont bientôt voter, c'est très important qu'ils s'autonomisent, qu'ils développent leur sens critique". 
 

"C'est le collège du futur", Jeanne Larue, vice-présidente à l'éducation Cabinet Architecte Plurielle / Crédit photo : Jérôme Sevrette

"C'est un énorme plaisir de pouvoir accueillir les élèves dans ce bâtiment neuf qui est l'une des conditions de leur épanouissement. Les espaces de ce bâtiment sont incroyables, notamment la salle des professeurs. Le bâtiment est fabriqué avec des matières nobles, l'acoustique a été pensée pour un maximum de confort, l'ouverture avec l'extérieur a été réfléchie avec notamment la salle multi-activités qui pourra servir aux associations locales.


C'est le collège du futur ! Et cette réalisation illustre de manière très concrète les priorités du Département : l'environnement avec un bâtiment qui va produire plus d'énergie qu'il n'en consomme et l'éducation avec l'accent mis sur le bien-être des élèves". 

jeanne Larue
Jeanne Larue, vice-présidente à l'éducation - Cabinet Architecte Plurielle / Crédit photo : Jérôme Sevrette

C'est quoi un collège à énergie positive ? 

Cabinet Architecte Plurielle

Le collège Mathurin Méheut de Melesse est un bâtiment "à énergie positive". Concrètement, cela signifie qu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Comment ? Du hall d'entrée à la cour de récréation, en passant par la vie scolaire, jusqu'aux toitures, tout a été pensé pour limiter au maximum la consommation d'énergie du bâtiment.

L'exposition plein sud alliée à de larges surfaces vitrées permet d'optimiser l'éclairage naturel et d'exploiter naturellement la chaleur du soleil. Des puits de lumière, lanterneaux, hublots donnent du style à l'intérieur et illuminent les couloirs traversants. Chaufferie au bois, 600 m2 de panneaux photovoltaïques, larges toitures végétalisées et matériaux bio-sourcés avec le bois omniprésent complètent cet arsenal "écoresponsable". 

"Je suis heureux que cela prenne vie" - Jean-Christophe Blaret, architecte 

Trois ans d'étude, 2 ans de travaux : pour Jean-Christophe Blaret, l'architecte du cabinet Architectures Plurielles qui a suivi le projet, le collège de Melesse est un projet de longue date. "Je venais 2 à 3 fois par semaine sur place, c'est un peu mon gros bébé", plaisante-t-il. 

Jean-Christophe Blaret, architecte - Cabinet Architecte Plurielle

En ce jour de rentrée, l'architecte voit s'animer les lieux qu'il a imaginés et conceptualisés. "Je suis heureux que cela prenne vie. Les retours des équipes du Département qui prennent possession des lieux sont très positifs, tout comme les retours des équipes enseignantes, car les lieux conviennent à leurs pratiques pédagogiques. C'est satisfaisant de constater le confort des utilisateurs du collège".

Comment fait-on pour concevoir un collège ? A quoi doit-on penser ?

"Quand on conçoit un bâtiment de cette importance, l'idée est de synthétiser au maximum les contraintes liées au fonctionnement et au terrain choisi. Il faut trouver la meilleure configuration. En l'occurrence, le terrain est exposé plein sud avec une déclivité, le principe de fonctionnement est d'aligner les salles de classe donnant sur une coursive. Cette forme en C, comme un cocon permet à la fois de sécuriser les élèves par rapport aux axes routiers à proximité et d'intimiser la cour de récréation. On a une cour de récréation exposée plein sud avec une vue agréable et sécurisée".

Visite guidée avec notre carte interactive

Le nouveau collège de Melesse comprend de nombreux aménagements visant à limiter au maximum la consommation d'énergie et à en produire ! Localisez sur cette carte interactive les différents équipements : 

Cabinet Architecte Plurielle