- 31 juillet 2023
- Mis à jour le 26 octobre 2023
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Une piste cyclable "à haut niveau de service" reliera la Gouesnière et Cancale à horizon 2028. Inscrite dans le programme Mobilités 2025, cette piste de 14 kilomètres fait partie des 24 nouvelles liaisons cyclables, prévues dans le plan Ille & Vélo porté par le Département.
La liaison cyclable La Gouesnière-Cancale (Pointe du Grouin) est intégrée au plan vélo départemental. Le 13 juillet, un comité de pilotage, animé par Schirel Lemonne (Conseillère départementale déléguée au plan vélo départemental et aux liaisons vertes) et Stéphane Lenfant (Vice-Président délégué aux mobilités, aux infrastructures et au ferroviaire), s’est réuni afin d’échanger sur les études préalables concernant cette liaison cyclable de 14 kilomètres.
Des études sont actuellement en cours, pour un montant total de 357 000 € et font l'objet d'un cofinancement entre les collectivités partenaires, réparti comme suit :
- Le Département d’Ille-et-Vilaine à hauteur de 82 %
- La ville de Cancale à hauteur de 9%
- Saint-Malo Agglomération à hauteur de 9%
La mise en service de cette piste cyclable entre La Gouesnière et La Pointe du Grouin est programmée pour 2028. Le Département co-construit ce projet en concertation avec les partenaires. Cette piste aura vocation à être utilisée par les habitants, mais aussi par les touristes, la Pointe du Grouin étant un espace naturel très apprécié des visiteurs.
70 millions d’euros consacré au plan Ille & Vélo par le Département
En avril 2021, l’Assemblée départementale a acté la réalisation d’un réseau cyclable de pistes à haut niveau de service avec un budget inédit de 70 millions d’euros, afin de développer la pratique cyclable pour les déplacements du quotidien. Ainsi, ce sont 24 pistes cyclables à haut niveau de service qui vont être engagées d’ici à 2027. Le plan Ille & Vélo répond aux objectifs de part modale vélo fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone et le Plan Vélo National : 12% des déplacements courte distance réalisé à vélo en 2030, et 15% en 2050.
Le réseau cyclable départemental à haut niveau de service s’inscrit dans cette trajectoire afin d’anticiper les reports modaux vers les déplacements doux, et d’offrir une alternative attractive par la mise à disposition d’infrastructures sécurisées, confortables et rapides. Le plan Ille & Vélo vise à permettre à chaque habitant quel que soit son âge, son motif de déplacement ou son territoire de vie, de se déplacer à vélo en toute sécurité. Ces nouvelles infrastructures cyclables sont des pistes bidirectionnelles de 3 mètres de large, bien séparées du trafic routiers et colorées.
Juillet 2023
La toute première piste cyclable "à haut niveau de service" est ouverte à la circulation depuis juillet 2023 entre Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné. Une seconde a ouvert en septembre 2023 entre la Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz.
Autres actualités
-
Schirel Lemonne : "Ces nouvelles pistes mettent le vélo à l'honneur"
- 28 juillet 2023
- 3 minutes de lecture
Interview
-
La première piste cyclable nouvelle génération est ouverte
- 28 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Vidéo
-
Une politique de développement durable ambitieuse au Département d'Ille-et-Vilaine
- 18 août 2023
- 2 minutes de lecture
Actualité