• 04 mars 2024
  • Mis à jour le 11 mars 2024
  • 5 minutes de lecture
  • Actualité

Anthony Ollo travaille en tant qu'adjoint au chef d’équipe espaces naturels et co-référent troupeaux à l’agence départementale du pays de Brocéliande. Il nous parle de son métier au quotidien.

anthony Ollo
Anthony Ollo - Crédit photo : Thomas Crabot

 

Que faisiez-vous il y a cinq minutes ?


A. O. – Je réalisais des soins sur l’âne Pollux qui a failli perdre un œil. C’est l’un des résidents du domaine de Careil à Iffendic qui compte près de 80 animaux : chèvres, moutons, ânes et chevaux mais aussi vaches highland. S’assurer de la bonne santé du cheptel fait partie de mes missions. Il faut aussi veiller à remplir les obligations légales : identification du troupeau, vaccination… En ce moment, quatre chevaux de trait sont également présents sur le site pour réaliser des travaux de débardage c’est-à-dire nous aider à transporter des arbres abattus.

Que ferez-vous demain à la même heure ?


A. O. – Je serai dans un autre espace naturel départemental, le Vallon de la Chambre au Loup, toujours à Iffendic, pour un chantier d’abattage de pins. Nous voulons restaurer les landes afin que le milieu retrouve son aspect naturel. C’est un travail au long cours qui nécessite beaucoup d’entretien. Au bout d’une dizaine d’années, la flore endémique se réinstalle attirant une autre faune. C’est un cercle vertueux. Suite à la récente tempête, nous devons aussi nettoyer les chemins. Au total, nous avons environ 100 km de sentiers à entretenir pour les randonneurs. 

Avec mes 8 collègues, nous intervenons dans d’autres espaces naturels dans le pays de Brocéliande l’étang de l’abbaye de Paimpont, la carrière de la Marette à Saint-Malon-sur-Mel, les mégalithes de Lampouy à Médréac et les tourbières de Lambrun à Paimpont. Ces sites, ouverts à tous, font l’objet d’un plan de gestion. Rien n’est laissé au hasard.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?


A. O. – La diversité des missions. Le travail est différent selon les saisons. On ne fera pas de coupe de haies ou d’arbres de mars à septembre pour ne pas déranger la nidification des oiseaux. On effectue des relevés floristiques et faunistiques – reptiles, amphibiens, papillons… On fait aussi beaucoup de rencontres. Dans l’équipe, 3 personnes sont en insertion. À chaque fois ce sont des parcours différents, enrichissants. Et quelle satisfaction quand cela débouche sur une embauche. On participe à l’accueil de classes pour des animations autour du troupeau. On est en lien avec les ornithologues qui observent les oiseaux à Careil… Je suis amené à dispenser des formations relatives aux animaux pour des collectivités qui voudraient se mettre à l’écopâturage, notamment.

Envie de travailler pour le Département ?

Près de 4250 femmes et hommes entreprenants, dynamiques et innovants travaillent au sein du Département d'Ille-et-Vilaine. Ces agents exercent près de 150 métiers différents. 

Envie d'un nouveau challenge professionnel ? Consultez les offres d'emploi du Département d'Ille-et-Vilaine

Autres actualités

  • Un métier au Département : Aurore Claudon, éducatrice sportive

    • 07 septembre 2023
    • 1 minute de lecture

    Interview

    éducatrice sportive
    Voir l'article
  • Un métier au Département : sage-femme en PMI

    • 03 août 2023
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    Photo d'une sage-femme entrain de prendre la tension d'une patiente
    Voir l'article
  • Un métier au Département : Jérôme Doré, chargé des déplacements professionnels à vélo

    • 06 décembre 2023
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    Jérôme Doré
    Voir l'article