• 03 août 2023
  • Mis à jour le 06 novembre 2023
  • 3 minutes de lecture
  • Actualité
Photo portrait de Carine Sailliou, sage femme
Carine Sailliou, sage-femme en PMI @Franck Hamon

Carine Salliou exerce le métier de sage-femme au sein du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du centre départemental d'action sociale de Vitré. Quel est son quotidien ? En quoi consistent ses missions ? Découvrez-le !

Que faisiez-vous il y a 5 minutes ? 

"J’étais en communication avec l’hôpital de Vitré qui me demandait de passer voir une femme enceinte à son domicile. Il s’agit d’une femme isolée, sans moyen de locomotion, fragilisée par deux premières grossesses difficiles. Je vais lui rendre visite demain. Lui prendre la tension, écouter le coeur du bébé, la rassurer aussi. On aura sans doute le temps de faire un cours de préparation à la naissance. Je suis sage-femme mais je ne pratique pas d’accouchement. Je fais d’abord de la prévention."

Que ferez-vous demain à la même heure ? 

"Je serai en consultation au centre de santé sexuelle du Cdas de Vitré. Pour parler gynécologie, contraception, violences sexistes… J’y reçois beaucoup de jeunes qui s’interrogent sur leur vie sexuelle et affective. Qui repartent avec des infos, une pilule contraceptive, un stérilet… Mais le centre est ouvert à tout le monde. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de soins,gratuit et anonyme. Après la permanence, je suis attendue en PMI dans la salle voisine pour un atelier collectif de massage bébé. Les enfants adorent. Les parents aussi. On y apprend des gestes techniques - pour faire passer les coliques par exemple – mais surtout, on fait du lien, on échange entre parents."

Qu'est-ce qui se passerait si vous n'étiez pas là ?

"Je suis un maillon de la chaîne de santé. J’exerce le même métier qu’une sage-femme libérale mais je peux prendre plus de temps en rendez-vous. Les femmes que je rencontre sont déjà suivies pour leur grossesse. J’interviens là où les situations sont plus compliquées, généralement à l’initiative de l’hôpital ou du Cdas. Forcément, les premiers mois chamboulent tout. Mais quand l’accueil de l’enfant a été préparé sereinement en amont, ça se passe mieux. Certains publics ont besoin d’un accompagnement rapproché car plus vulnérables en cas de grossesse précoce, tardive, pathologique mais aussi de difficultés sociales.

J’ai une bonne connaissance du terrain, des partenaires et des aides. Je peux orienter les futures mamans vers un centre d’addictologie pour l’arrêt du tabac, vers une psychologue si besoin. Quand la famille s’agrandit, il faut parfois déménager. Je peux orienter les familles vers mes collègues assistantes sociales du Département pour un problème de logement."

Consulter en PMI : c'est gratuit et confidentiel

En PMI, chaque parent ou futur parent peut rencontrer des professionnels de santé (sage-femme, médecin, psychologue...) gratuitement. Ces consultations sont confidentielles et peuvent concerner le suivi de grossesse ou le suivi médical de l'enfant, mais aussi plus largement tous les aspects de la vie de parent (organisation familiale, soutien psychologique...). De nombreux ateliers sont organisés au sein des PMI (ateliers massages bébé, parentalité), ils sont ouverts à toutes et tous.

Trouvez la PMI près de chez vous

Video thumbnail

Autres actualités

  • Lieu d'accueil parents-enfants : une bulle de respiration pour les familles

    • 27 juillet 2023
    • 5 minutes de lecture

    Vidéo

    lieu de partage enfants parents
    Voir l'article
  • Scolarisation des enfants de moins de 3 ans : un dispositif d'accueil spécifique

    • 28 juillet 2023
    • 6 minutes de lecture

    Vidéo

    enfants à l'école
    Voir l'article
  • De vive voix : être parent, ça s'apprend

    • 04 septembre 2023
    • 7 minutes de lecture

    Podcast

    atelier parents
    Voir l'article