• 04 janvier 2024
  • Mis à jour le 06 septembre 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Actualité

Pour construire le pacte des mobilités locales avec Vitré Communauté, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé de constituer deux comités citoyens : l’un sur le secteur de Vitré et l’autre sur le secteur de Châteaubourg. Composé d’une vingtaine d’habitants et habitantes, le premier s’est réuni de février à mai et a restitué son travail début juillet aux élu.es du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de Vitré Communauté et de la Ville de Vitré. Les grandes orientations et le plan d’actions qui seront actés par le Département et Vitré Communauté dans le pacte des mobilités locales, seront présentés dans un second temps.

Photo d'un atelier du comité citoyen de Vitré

Qu'est-ce qu'un pacte des mobilités locales ?

Les pactes des mobilités locales sont des outils de co-construction entre le Département et les intercommunalités pour aboutir à une stratégie et un plan d’actions en matière de mobilité, en lien avec les besoins du territoire et de ses habitants. Objectif premier de ces pactes : développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle. 

En savoir plus sur les pactes de mobilités locales 

Visionnez le reportage vidéo sur le comité citoyen de Vitré :

Video thumbnail

Le Département d’Ille-et-Vilaine et Vitré Communauté se sont engagés dans la contractualisation d’un pacte des mobilités locales en juin 2022 pour aboutir à une stratégie partagée en matière de déplacements. 

Le recrutement des membres du comité citoyen de Vitré a été réalisé, en lien avec l’entreprise SQUADA, en janvier 2024. Les membres ont été sélectionnés en deux temps : 

  •  Une sélection aléatoire par téléphone, à partir d’un fichier de numéro de téléphone d’habitants de l’agglomération ; 
  • La qualification des citoyens volontaires afin de satisfaire des critères socio-démographiques, géographiques et des habitudes de déplacement, permettant d’assurer la représentativité de la diversité de la population de l’agglomération et de ses usages de mobilités

Au final, ce sont 21 habitant.es de Vitré Communauté représentatifs de la population qui ont participé activement aux ateliers du comité citoyen, afin : 

  • D’enrichir le diagnostic des mobilités par leur connaissance du territoire, leurs expériences, ressentis, désirs et ambitions 
  • De proposer des solutions de mobilités complémentaires à celles existantes ou programmées par Vitré Communauté et le Département, qui permettraient d’améliorer les déplacements sur le territoire, en donnant la priorité au développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle. 

« Cette démarche permet de se rendre compte des réalités de mise en œuvre qui ne sont pas toujours faciles »

Témoignage d'un membre du comité citoyen

Le comité citoyen de Vitré a présenté ses réflexions et propositions

Au cours des 4 ateliers, qui se déroulés de février à mai, le comité citoyen a travaillé sur plusieurs thèmes (les modes actifs, la place de la voiture, la multimodalité, la communication/sensibilisation, le projet de contournement routier de Vitré), choisis au préalable par les citoyens et citoyennes. 

Sur chacun des sujets travaillés, les citoyens ont émis un grand nombre de propositions d’actions concrètes. Certaines ont été approfondies et ont fait l’objet de 18 fiches-actions détaillées. 

Concernant le projet de contournement, le comité citoyen estime qu’il n’est pas possible d’avoir une réponse unanime et partagée au vu de la complexité du sujet et de la diversité des enjeux. 

« C’était un réel moment d’acculturation sur les enjeux de la mobilité, ce qui a permis de faire évoluer les points de vue. »

Témoignage d'un membre du comité citoyen

Quelle sera la suite de ce premier comité citoyen ?

Le comité citoyen est une instance consultative. L’inscription des propositions d’actions issues de ce dernier dans le pacte des mobilités locales se fera à l’issue d’une validation politique, si les conditions techniques, financières et de gouvernance sont réunies.
La prise en compte ou non des propositions des citoyennes et citoyens feront l’objet d’un retour justifié aux membres du comité citoyen, dès que le pacte sera signé entre le Département d’Ille-et-Vilaine et Vitré Communauté.
Ce retour aura lieu courant 2025 après la restitution du comité citoyen, organisé sur le secteur de Châteaubourg au 2ème semestre 2024.

Autres actualités

  • "Tous en selle" avec les ateliers vélo

    • 10 août 2023
    • 2 minutes de lecture

    Vidéo

    personnes à vélo
    Voir l'article
  • Programme Moby : 2 collèges engagés pour l'écomobilité scolaire

    • 28 août 2023
    • 1 minute de lecture

    Actualité

    moby
    Voir l'article
  • Le Département approuve le pacte des mobilités locales

    • 10 août 2023
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    cycliste
    Voir l'article