• 28 août 2023
  • Mis à jour le 06 novembre 2023
  • 1 minute de lecture
  • Actualité
collégien à vélo

Le Département s'engage à accompagner à la transition écologique au sein des collèges, notamment à travers le programme MOBY, programme d'accompagnement à l'écomobilité scolaire. Les collèges Marie Curie à Laillé et Pierre-Olivier Malherbe à Chateaubourg vont suivre ce programme durant 2 ans. Piloté par EcoCO2, éco-entreprise innovante, MOBY vise à sensibiliser les élèves à la nécessité d'utiliser des modes de déplacements propres et accompagne la mise en place d'un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire pour chaque collège.

Une expérimentation MOBY dans 2 collèges bretilliens

Le projet MOBY a démarré en mars dernier au collège Marie Curie de Laillé. Au programme pour les collégiens : un atelier de localisation (mapping), un parcours vélo proposé par les élèves du club de VTT de Laillé, mais aussi des contenus interactifs comme un quiz sur la sécurité routière.
Le 14 avril, les  collégiens de Chateaubourg se sont lancés dans l'aventure avec, pour l'occasion, des animations et ateliers animés. Une enquête en ligne a également été envoyée aux parents pour mieux connaître les modes de déplacement actuels pour se rendre jusqu'au collège.


Le plan départemental vélo adopté lors de l'assemblée départementale du 9 novembre 2017 vise à encourager la pratique du vélo, notamment auprès des collégiens. Pour prendre en compte l'accélération des transitions écologiques, le Département s'engage à renforcer les mobilités alternatives à l'automobile (vélo, marche...) partout où c'est possible. Le Département finance le programme MOBY à hauteur de 20 976 euros pour ces deux collèges, le reste étant pris en charge par les CEE (certificats d’économies d’énergies) du Ministère de la Transition Ecologique à hauteur de 77% du coût total. Ce montant n’inclut pas le coût du programme d’actions qui sera à arbitrer ultérieurement.

Expérimenté dans 2 collèges d'Ille-et-Vilaine, le programme MOBY vise à  :

  • Accompagner la mise en place d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire co-construit avec l’ensemble des élèves, et personnel de collège, les parents d'élèves, les communes et associations locales
  • Sensibiliser les élèves des établissements accompagnés à la nécessité de se déplacer en limitant les émissions de gaz à effet de serre

 

L'écomobilité scolaire, c'est quoi ?

L'écomobilité scolaire consiste à privilégier l'utilisation d'un mode de déplacement alternatif à la voiture (vélo, marche, transports en commun...) ou le covoiturage dès que possible, pour tous les trajets entre le domicile et l'établissement scolaire, mais aussi pour les déplacements réalisés sur le temps scolaire comme les sorties de classe, les livraisons...

C'est EcoC02, éco-entreprise spécialisée dans le secteur de l'énergie et de la mobilité durable, qui pilote le programme. L'entreprise met à disposition des collèges des contenus pédagogiques, des outils méthodologiques pour sensibiliser les élèves, mais aussi les professeurs, le personnel scolaire, les parents d'élèves... En Ille-et-Vilaine, le programme s'appuie sur 2 structures locales : l'agence 71 BPM, bureau d'étude chargé du PDES et l'association Roazhon Mobility, chargée des animations auprès des collégiens. 

Autres actualités

  • Les collèges bretilliens se mettent au vert

    • 08 septembre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article
  • Melesse : le premier collège à énergie positive ouvre ses portes !

    • 08 septembre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Actualité

    collège
    Voir l'article