- 24 mars 2025
- Mis à jour le 26 mars 2025
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Après 4 mois de réflexions pour 19 bretilliens afin de co-construire les déplacements de demain sur le secteur de Châteaubourg, le comité citoyen a rendu son avis, vendredi 21 mars 2025. Ses propositions viendront alimenter les grandes orientations et le plan d’actions qui seront actés, dans un second temps, par les collectivités territoriales dans le pacte des mobilités locales.

Pourquoi réfléchir aux mobilités locales ?
Pour développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle, les pactes des mobilités locales sont des outils de coconstruction entre le Département et les intercommunalités. Ils permettent d'établir une stratégie et un plan d’actions partagée en matière de mobilité, en lien avec les besoins du territoire et de ses habitants.
Un comité citoyen, pour quoi faire ?
Engagé dans une démarche de démocratie participative, le Département sollicite régulièrement l’avis des bretilliens. Parce qu'ils en sont les principaux bénéficiaires, le comité citoyen permet ainsi de faire participer les habitants aux réflexions concernant les actions à inscrire au pacte des mobilités locales.
Quand ont eu lieu les consultations ?
Après une phase de recrutement, menée par téléphone par la société Squada, 19 titulaires, tous citoyens du territoire de Châteaubourg, ont été sélectionnés pour participer au comité. Ils se sont retrouvés en ateliers de travail, animés par des professionnels de la participation citoyenne et suivis par des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), entre les mois d'octobre 2024 et janvier 2025.
C’était intéressant et enrichissant de mettre en commun. C’était également très intergénérationnel. De façon générale c’était super bien, j’ai été sensible à la question de départ.
Quelles sont les propositions émises par le comité citoyen ?
Au cours des 4 ateliers, le comité citoyen a travaillé sur plusieurs thèmes (les modes actifs, la place de la voiture, la multimodalité, la communication/sensibilisation, le projet de contournement routier).
A l’issue des séances de travail, une synthèse de leurs réflexions a été réalisée avec 19 propositions d’actions concrètes et pragmatiques parmi lesquelles :
- Favoriser les déplacements à pied ou à vélo pour diminuer le flux de voiture sur Châteaubourg et vers Châteaubourg, en développant une offre sécurisée de pistes cyclables et de voies piétonnières, séparée des autres modes, éclairées et entretenues à Châteaubourg et au sein de l‘intercommunalité ou encore en développant une offre de vélos en libre-service efficace ou en augmentant le nombre de places de stationnements vélos sécurisés ;
- Développer l’offre de transport en commun sur Châteaubourg en mutualisant par exemple les bus scolaires et urbains pour proposer plus d’horaires de passages ou en favorisant l’intermodalité bus-train, ou en développant l’offre de déplacement pour les publiques vulnérables ;
- Faire connaître aux habitant.es (anciens et nouveaux) tous les modes de déplacement possible en allant à la rencontre de tout public, en organisant des formations sur la pratique du vélo ou encore en réalisant un film sur l’accessibilité aux mobilités…
- Encourager les citoyens à changer leurs habitudes de mobilités en proposant des moyens de financement spécifiques (ex : prêt de vélos pour les habitant.es de Châteaubourg et des communes limitrophes, conserver la gratuité des navettes, encourager le covoiturage par une prime…).
- Le projet de contournement : les avis au sein du comité étaient partagés quant à son utilité. Pour autant, le comité s’est entendu sur le besoin de réalisation d’un échangeur au croisement de la RN157 et de la RD95, permettant selon eux de répondre, à moindre coût et à moyenne échéance, à la problématique des flux de voitures traversant Châteaubourg et un accès simplifié et sécurisé aux zones d’activités pour les poids lourds. Une partie des citoyens souligne l’importance d’observer et de mesurer l’impact réel d’une telle infrastructure sur la congestion routière à Châteaubourg et d’étudier la solution de contournement à terme si celui-ci ne se révélait pas satisfaisant.
Et après, comment les réflexions seront-elles mises en actions ?
Le comité citoyen est une instance consultative. L’inscription des propositions d’actions qui en seront issues se fera à l’issue d’une validation politique et si les conditions techniques, financières et de gouvernance sont réunies. La prise en compte ou non des propositions des citoyens feront l’objet d’un retour justifié aux membres du comité citoyen dès que le pacte des mobilités locales sera signé entre le Département et Vitré Communauté, dont dépend Châteaubourg.
Autres actualités
-
Fougères : 3 grandes orientations pour le pacte des mobilités locales
- 05 mars 2025
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
Le Département approuve le pacte des mobilités locales
- 10 août 2023
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
Pacte des mobilités locales : le comité citoyen de Vitré a rendu son avis
- 04 janvier 2024
- 4 minutes de lecture
Actualité