- 20 septembre 2024
- Mis à jour le 24 septembre 2024
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Le collectif malouin Coef 180 a inauguré une nouvelle façon de partager l'art et la culture en mode « tout-terrain ».
À l'origine de Coef 180, en 2016, il y a trois co-fondatrices : la vidéaste Séverine Walter, la street-artiste Céline Blossom Floc'h, et Aurélie Lecoq, spécialiste en éducation artistique et culturelle. « L'idée c'était de faire un raz de marée artistique sur la cité corsaire », plaisante Séverine. Huit ans plus tard, le pari est réussi. Avec de grands événements –« Les baleines ont des ailes » fin juin, « Le vent en poulpe » mi-septembre ou « Phare48 »- et de l'éducation artistique et culturelle à destination des habitants et des publics scolaires, le tsunami de Coef 180 n'en finit pas d'arroser du monde.
Oui mais voilà. « 97% des équipements culturels dédiés aux arts du spectacle en France sont implantés dans des zones densément peuplées ou de densité intermédiaire », regrette la co-fondatrice. De là est née l'idée le concevoir un dispositif artistique mobile et itinérant. Les Nomades, c’est un micro village culturel qui se compose de deux caravanes, d’un bar décalé, d’un point accueil et de petits éléments de scénographie.
Avec les Nomades, l'art est dans la ville, dans la rue, dans les campagnes. Bref, il est dehors.
Le collectif décide de profiter du lancement du budget participatif départemental, en février 2023, pour envisager une troisième caravane et une tente pour accueillir des spectacles avec gradin. « Non seulement nous faisons partie des lauréats, mais les commentaires nous ont beaucoup appris sur les attentes du territoire. » Cet été, la mini-salle de spectacle, le micro cinéma et le petit espace de médiation culturelle sont allés au plus près des habitants.
Pour en savoir plus
Autres actualités
-
Une nouvelle vie pour le bar du château
- 20 septembre 2024
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
Une prétothèque à votre service à Baulon
- 09 août 2024
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
La Petite Cantine : le goût du partage
- 21 février 2024
- 6 minutes de lecture
Reportage