• 09 août 2024
  • Mis à jour le 02 septembre 2024
  • 2 minutes de lecture
  • Actualité

Des travaux à faire ? Un événement à organiser ? Plutôt que d’acheter du matériel qui sera peu utilisé, direction la prétothèque à Baulon.

Crédit photo : Franck Hamon
À terme, la prétothèque devrait être hébergée dans l'ancienne école primaire qui va faire l'objet de travaux. Crédit photo : Franck Hamon

Un siège auto, un broyeur de végétaux, une boule à facette, une ponceuse, du matériel de camping… Ceci n’est pas un inventaire à la Prévert mais quelques exemples des objets qui pourraient être proposés dans la nouvelle prétothèque de Baulon. 

« C’est une bibliothèque d’objets qui ne servent en général que de façon ponctuelle. Plutôt que de les acheter au risque de ne plus les utiliser ni les entretenir, pourquoi ne pas les emprunter ? », argumente Flavie Kolbeck, membre de La Ruche, l’association à l’initiative du projet. « L’idée est de rendre service au plus grand nombre mais aussi de créer du lien et de lutter contre la surconsommation, renchérit Marie-Christine Godet, présidente de La Ruche. On espère que les gens qui viennent emprunter ou donner des objets pour la prétothèque en profiteront pour prendre un café, échanger… ».


Lauréat et même « coup de cœur » du budget participatif départemental mais aussi du budget participatif communal, le projet a bénéficié de près de 46 000 € de subventions. « La prétothèque sera constituée d’objets neufs et d’objets reçus en dons qui pourront être vérifiés et contrôlés dans les ateliers du repair café de La Ruche, poursuit Marie-Christine.

C’est une bibliothèque d’objets qui ne servent en général que de façon ponctuelle. Plutôt que de les acheter au risque de ne plus les utiliser ni les entretenir, pourquoi ne pas les emprunter ? 

Flavie Kolbeck, membre de La Ruche, l’association à l’initiative du projet

Une participation modeste et dégressive

"Ces objets et outils ont été choisis suite à une enquête préalable auprès des habitants du territoire qui ont fait part de leurs besoins en termes de bricolage, jardinage, cuisine, petite enfance, organisation de fêtes… » La prétothèque sera gérée par des bénévoles de l’association La Ruche ou des habitants. À chaque permanence hebdomadaire – envisagée le samedi –, une personne pourra réaliser un emprunt d’une semaine (renouvelable) moyennant une adhésion annuelle et une modeste participation financière.
 

Cette participation sera dégressive si l’emprunteur souhaite donner du temps pour le fonctionnement de la prétothèque. La liste des biens soumis au prêt sera éditée dans un catalogue accessible en ligne. Il est prévu que la prétothèque soit hébergée dans l’ancienne école primaire de Baulon qui accueille le tiers-lieu La Ruche. Mais la commune prévoit d’y réaliser d’importants travaux pendant un an. D’ici la fin d’année, elle devrait ouvrir ses portes dans un local provisoire.

Autres actualités

  • La Petite Cantine : le goût du partage

    • 21 février 2024
    • 6 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article
  • Prendre la clé des champs à la ferme de Malagra

    • 11 juin 2024
    • 4 minutes de lecture

    Actualité

    ferme malagra
    Voir l'article
  • Des balades en triporteur pour les résidents des EHPAD

    • 12 juin 2024
    • 4 minutes de lecture

    Actualité

    Crédit photo : Franck Hamon
    Voir l'article