- 30 janvier 2025
- Mis à jour le 30 janvier 2025
- 6 minutes de lecture
- Actualité
Face aux enjeux posés par le dérèglement climatique et leurs conséquences, comme le recul du trait de côte à l'anse Du Guesclin ou encore les inondations de ces derniers jours, l'Ille-et-Vilaine se retrouve confronté à des défis majeurs et doit adapter ses modes de vie et de développement. Le Département s'engage à accompagner cette transformation et agit sur le terrain dans le champs de ses compétences. À l'occasion de la présentation du rapport 2024 développement durable en session de l'assemblée départementale, focus sur 4 actions concrètes pilotées ou soutenues par le Département.
Malgré une situation financière très complexe, en raison d'une baisse drastique de ses ressources et une hausse de ses dépenses, le Département maintient le cap d'une politique de transitions qui associe 5 enjeux de transformation :
- la réduction de l’empreinte carbone de la collectivité
- la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau
- la promotion d’une alimentation saine et accessible au plus grand nombre et d’une agriculture durable
- la préservation de la ressource foncière des sols naturels et agricoles
- la résilience du territoire face aux crises sociales et environnementales
Les engagements de la collectivités s'inscrivent dans de grands objectifs nationaux et sont chiffrés, comme par exemple réduire de 25% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2028 ou encore atteindre 33% des masses d'eau en bon état en 2027. Sur le terrain, ces objectifs se traduisent par des actions concrètes.
Alimentation : du bio et du local dans les cantines
En 2022, le Département a adopté un plan alimentaire départemental avec un objectif de 50% de produits bio et locaux dans les restaurants scolaires des collèges, objectif cohérent avec la loi Egalim. Pour rappel, le Département gère 57 cuisines au sein des collèges bretilliens, soit 3 289 179 repas servis sur l'année scolaire 2023-2024.
La transition est en cours dans les assiettes des collégiens. En 2024, les collèges Pierre Perrin à Tremblay-Val-Couesnon et Jacques Brel à Noyal-sur-Vilaine ont obtenu la certification Ecocert 100% bio, local et fait-maison, après une année réussie d'expérimentation. Et le mouvement se poursuit avec 3 nouveaux collèges entrant dans la démarche en 2025 : le collège Françoise Elie de Bréal-sous-Montfort, le collège Simone Veil de Crevin et le collège des Hautes Ourmes à Rennes.
En 2024, le Département a également rejoint la centrale Breizh Achats pour un approvisionnement toujours plus local et responsable.
En savoir plus sur les cantines des collèges 3 étoiles
Cours d'eau : les restaurations se poursuivent
Les remaniements des cours d'eau opérés dans les années 70 dans le cadre de ce qu'on a appelé le "remembrement" ont fortement impacté la présence de poissons et de micro-faune, contribuant à détériorer la qualité écologique des cours d'eau. Aujourd'hui, il s'agit de "défaire" ce qui a été réalisé dans les années 70. Comment ? En remettant les cours d'eau dans leur lit d'origine.
Le Département co-finance ce type de travaux et accompagne les syndicats de bassin versant pilotant leur mise en œuvre. L'objectif ambitieux du Département est de parvenir à 33% des cours d'eau en bon état en 2027 pour répondre à la directive cadre sur l'eau.
![Video thumbnail](https://img.youtube.com/vi/4LaG0Rvezmg/0.jpg)
Biodiversité : la forêt de la Corbière, future réserve biologique intégrale
![corbière](/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2025-01/corbi%C3%A8rebon.png.webp?itok=biIgbGtv)
En septembre 2024, l'Assemblée départementale a approuvé le projet de création d'une réserve biologique intégrale sur l'espace naturel de la forêt de la Corbière, situé à l'Est de Rennes. Propriété du Département depuis 2002, la forêt de la Corbière représente 1% des forêts bretilliennes. Sur les 630 hectares de forêt, 560 bénéficieraient du statut de réserve. Ce projet vise à répondre à 3 objectifs principaux : accroître une biodiversité spécifique forestière bretonne, améliorer le bilan carbone du boisement, faire de cet espace une forêt "laboratoire" face aux défis du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité via des études scientifiques afin de permettre de voir comment évolue le massif forestier. Le site restera accessible au public.
Plusieurs étapes, dont la co-construction avec les habitants, les associations et les élus locaux d'un règlement des usages sur le site, permettront de valider le projet définitif à l'horizon 2027.
Réduction de l'empreinte carbone : le Département s'engage
En cohérence avec les objectifs nationaux, le Département s'engage à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2028 et de 50% d'ici 2035. La diminution des consommations d'énergie au sein de la collectivité vise d'une part à réduire la dépendance aux énergies fossiles pour limiter le dérèglement climatique et alléger la facture énergétique du Département. Pour parvenir à diminuer son empreinte carbone, le Département a mené de nombreuses actions qui vont se poursuivre en 2025 : allongement de la durée de vie des équipements numériques, amélioration de la performance énergétique des bâtiments et économies d'énergie dans les bâtiments, mise à disposition de vélos électriques pour les déplacements professionnels des agents, réemploi du mobilier...
Le Département contribuera à la bataille pour le climat en faisant prendre à son patrimoine le tournant d’une performance environnementale maximale. ll s’agira de répondre au double enjeu de participation à l’effort collectif pour une réduction drastique des émissions carbone et d’être exemplaire pour encourager nos partenaires à suivre le même chemin
Expérimentation d'un budget carbone
En 2024, le Département a expérimenté un budget carbone au sein de 3 directions : systèmes numériques, bâtiments et grands travaux d’infrastructures, avec comme objectif de faire l’état des lieux des méthodes de comptabilité carbone existantes et d’identifier les travaux à réaliser pour améliorer les données et diminuer leur incertitude. Il s’agit d’approfondir et de valider une méthode de comptabilité des gaz à effet de serre propre à chaque direction métier.
En 2025, le Budget carbone sera élargi à l’ensemble des fonctions support et moyens généraux, aux activités de gestion de la voirie ainsi qu’aux des déplacements professionnels.
Rapport développement durable 2024
Consultez et téléchargez le rapport annuel 2024 sur la situation en matière de développement durable
Autres actualités
-
Le Département renforce son action pour le développement durable
- 14 décembre 2023
- 1 minute de lecture
Actualité
-
Restauration des cours d'eau : le Département agit sur le terrain
- 03 décembre 2024
- 4 minutes de lecture
Vidéo
-
Melesse : le premier collège à énergie positive ouvre ses portes !
- 08 septembre 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité