• 01 octobre 2024
  • Mis à jour le 02 octobre 2024
  • 3 minutes de lecture
  • Actualité

La démocratie participative consiste à associer les citoyens aux prises de décisions politiques en les invitant à donner leur avis, à mener une réflexion, à faire des choix... Engagé dans cette démarche, le Département a mis en place différents dispositifs : dialogue citoyen, concertations en ligne, droit d'interpellation... On fait le point sur ces outils de participation citoyenne. 

La démocratie participative, c'est quoi le principe ? 

La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs créés par les institutions pour associer les citoyens aux prises de décisions politiques. Il s'agit d'une forme de gouvernance partagée, fondée sur ce qu'on appelle parfois "l'expertise d'usage". Plus simplement, cela s'appuie sur l'idée que les usagers sont les mieux placés pour réfléchir à des changements qui les concernent. 

D'abord utilisée dans les projets d'aménagement du territoire et d'urbanisme, la démocratie participative s'étend maintenant à toutes les thématiques : environnement, social, déplacements... 

Le Département d’Ille-et-Vilaine poursuit l’objectif fondamental de favoriser la participation des habitants et habitantes à l’élaboration de ses politiques publiques. Une volonté formalisée dans la charte de la participation citoyenne, votée par les élus.es du conseil départemental. 

Convaincus que la pluralité des regards et des savoirs est une richesse pour le débat public, nous reconnaissons ainsi à travers cette charte à chaque citoyen sa capacité d’agir, quelles que soient ses origines ou sa situation. Les choix politiques et décisions que nous portons en tant qu’élu.es doivent se construire en permanence dans le dialogue et s’enrichir de l’écoute de tous et toutes. 

Extrait de la charte de la participation citoyenne du Département d'Ille-et-Vilaine

La démocratie participative a de multiples avantages : 

  • améliorer la qualité des décisions publiques : l'expérience et la capacité d'analyse des citoyens permettent de concevoir des propositions utiles et adaptées aux besoins du territoire 
  • renforcer le lien entre le Département et les habitants : le Département donne la parole aux habitants 
  • favoriser l'engagement citoyen et la cohésion sociale : donner son avis, c'est une manière de s'engager dans l'avenir de son territoire et le faire de manière collective permet de créer du lien

Participation citoyenne : comment donner son avis ? 

Le Département d'Ille-et-Vilaine déploie plusieurs dispositifs de participation citoyenne. Une plateforme en ligne dédiée à ces démarches a été créée. Ainsi, le site jeparticipe.ille-et-vilaine.fr  réunit l'ensemble des démarches participatives en cours ou passées. Les modalités de participation varient en fonction du type de démarche. 

Il existe plusieurs types de participations citoyennes notamment : 

La consultation citoyenne

L'avis des habitants est sollicité par le Département sur un sujet précis à partir d'une question ou sur des scénarios envisagés. Les avis sont étudiés, sans nécessairement être retenus dans la décision finale.

Un exemple ? Le Département d'Ille-et-Vilaine a consulté les habitants pour concevoir son Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement, un moyen de mieux identifier les zones sensibles particulièrement exposées au bruit pour prévoir les aménagements futurs.

La concertation citoyenne

Les habitants mènent une réflexion en commun sur un projet, avec de réelles marges de manœuvre. Leurs contributions sont ensuite analysées par le Département, en vue d'être intégrées en totalité ou en partie dans le projet final.

Un exemple ? Le Département d'Ille-et-Vilaine a consulté les habitants sur la sécurisation d'une route (RD27) et la création de liaisons cyclables entre Liffré et la Bouëxière

Le dialogue citoyen

C'est une démarche collaborative qui relève de la co-construction. Le projet est bâti avec un panel de citoyen aux profils divers, dans un cadre défini par le Département. La co-construction peut conduire à une co-décision entre Département et citoyens. 

Un exemple ? En 2019, le Département a expérimenté le dialogue citoyen pour travailler sur la question des secours et des solidarités de proximité et l'a renouvelé pour la mise en place du budget participatif. Les avis citoyens rendus sont consultables ici.  

Le budget participatif

Il permet à tous les habitants de proposer et de choisir des projets innovants à mettre en œuvre en Ille-et-Vilaine, car tout le monde peut avoir de bonnes idées ! 

Un exemple ? Pour le premier budget participatif départemental mis en place en 2023, 306 idées ont été déposées. Un budget de 2 millions d'euros est consacré par le Département à la réalisation des 60 projets lauréats, retenus par les habitants.

Découvrir tous les projets du premier budget participatif

Le droit d'interpellation

C'est la possibilité pour chacun et chacune d'interpeller un ou une élue du Département sur un sujet qui le préoccupe, en lien avec les compétences du Département. Cette interpellation se fait directement en ligne sur le site jeparticipe. Pour activer ce droit, il faut être âgé d'au moins 16 ans, et interpeller le Département sur un sujet en lien avec ses compétences. Pour être étudiée par les élus, l'interpellation doit recueillir 1000 soutiens.

 

Autres actualités

  • La Petite Cantine : le goût du partage

    • 21 février 2024
    • 6 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article
  • La rééducation à pas de chenille

    • 20 septembre 2024
    • 4 minutes de lecture

    Actualité

    Voir l'article
  • Ille & Vélo : de nouvelles pistes cyclables à venir et des concertations en cours

    • 20 septembre 2024
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    Voir l'article