• 20 septembre 2024
  • Mis à jour le 23 septembre 2024
  • 3 minutes de lecture
  • Actualité

Engagé pour le développement des "mobilités douces", notamment le vélo, le Département d'Ille-et-Vilaine poursuit son action à travers la finalisation d'une nouvelle piste cyclable et l'organisation de plusieurs concertations citoyennes. Objectifs : développer l'usage du vélo sur tout le Département et faire de ce mode de déplacement non polluant une alternative crédible à la voiture, pour des trajets courts du quotidien. 

La piste cyclable reliant Saint-Sauveur-Landes à Romagné allie confort et sécurité pour les cyclistes.

Le réseau vélo d'Ille-et-Vilaine se développe

Ille & Vélo, c'est quoi ? C'est le réseau cyclable départemental qui représente au total 250 kilomètres de réseau cyclable sur le territoire. D'ici 2028, ce réseau comprendra notamment 24 pistes cyclables dites "à haut niveau de service". D'une largeur de 3 mètres, colorées pour une meilleure visibilité, équipées de revêtements adaptés aux vélos, dissociées du trafic routier, ces pistes ont été aménagées  en se basant sur un référentiel technique inspiré des Pays-Bas. 

Deux de ces pistes nouvelle génération sont déjà en service : 

Ces pistes visent à terme à s'intégrer dans un maillage cyclable le plus large possible. À l'heure du changement climatique, la pratique cycliste répond à la fois à des enjeux de développement durable et de santé publique. Parallèlement aux aménagements créés ou à venir, Ille & Vélo prévoit de sensibiliser à la pratique du vélo, notamment au sein des Maisons du vélo qui seront disséminées sur le territoire, où il sera possible d'apprendre à réparer leur vélo, à rouler en sécurité...

La piste entre Crevin et Bourg-des-Comptes bientôt ouverte

D'ici la fin de l'année 2024, une nouvelle liaison cyclable sera ouverte à la circulation entre Crevin et Bourg-des-Comptes au niveau de la RD48. Sur cette partie de la route, les accotements ont été élargis, le tracé et les carrefours modifiés pour améliorer la visibilité. Un an de travaux a été nécessaire à la sécurisation de la voie et à la création de cette piste bidirectionnelle sur une distance de 4 kilomètres. 

Large de 3 mètres, la nouvelle piste a été conçue pour assurer la sécurité des cyclistes. La piste permettra de relier l'aire de covoiturage Bel-Air, très fréquentée, qui sera enrichie de 50 places supplémentaires. 

Futurs aménagements : les habitants invités à donner leur avis 

Le Département a choisi d'intégrer les Bretilliens aux réflexions menées sur les déplacements. Cela se traduit notamment par des concertations citoyennes, disponibles sur la plateforme en ligne jeparticipe, dédiée à la démocratie participative. Chacun peut s'informer et donner son avis sur les chantiers à venir.

  • Entre Liffré et la Bouexière : la portion de la RD27 entre ces deux communes va faire l'objet d'une sécurisation des voies. Une piste cyclable "à haut niveau de service" va être réalisée entre Liffré et La Bouëxière, ainsi qu’entre Liffré et la route forestière de Culon. La concertation en ligne a recueilli 72 contributions. Cette première phase a été suivie de l'organisation de plusieurs ateliers en début d'été. Un temps de restitution est prévu ce 25 septembre. 

      Réunion publique de restitution le 25 septembre à 19h – Salle Méliès de l’Espace Intergénérations, 7 rue des écoles, Liffré  - A suivre en ligne ici

      Pour en savoir plus sur les objectifs et le planning prévisionnel du projet, rendez-vous sur jeparticipe. 

  • Entre Domagné et gare de Châteaubourg  : une piste cyclable à haut niveau de service doit être aménagée entre la commune de Domagné et Châteaubourg au niveau de la gare le long de la RD95. Objectifs : créer une liaison cyclable sécurisée et fonctionnelle afin de rejoindre efficacement l’agglomération de Domagné à la gare de Chateaubourg, favoriser l'intermodalité avec une liaison directe aux trains et raccorder plusieurs zones d'activités. 

    Concertation jusqu'au 17 novembre

    Trois scénarios d’aménagement sont encore à l’étude. Afin d’affiner le projet, une concertation est organisée pour recueillir l’avis des citoyens depuis le 6 septembre et jusqu'au 17 novembre. 

    Pour contribuer à la concertation, plusieurs options : répondre à un questionnaire en ligne ou déposer un avis libre sur le site. Rendez-vous sur la plateforme jeparticipe.

  • Entre Pleumeleuc - Bédée - Montfort Gare : Le projet d’aménagement cyclable devra assurer la jonction des bourgs de Pleumeleuc et Bédée et la liaison vers la gare de Montfort-sur-Meu. Il s'agira d'une piste "à haut niveau de service", conçue sur la base du référentiel dont s'est doté le Département. Le projet comprend un chantier de sécurisation de la RD72 (mise aux normes de la chaussée, aménagement des carrefours et accès existants). 

    Concertation jusqu'au 29 novembre 


    Le questionnaire en ligne est disponible sur la plateforme jeparticipe. Il permet de recueillir les témoignages d'habitants sur l’usage actuel et souhaité du vélo ainsi que sur l’aménagement du tronçon routier RD72 sur le secteur de la Radois. Une réunion publique de lancement de la concertation est programmée le 8 octobre.

D'autres projets à venir

Le réseau cyclable Ille & Vélo va continuer de se déployer sur tout le territoire. Plusieurs projets sont à l'étude entre la Pointe du Grouin et Cancale, entre Dol-de-Bretagne et - Baguer-Pican et Dol-de-Bretagne et Baguer-Morvan, entre Montreuil-le-Gast, Melesse et Saint-Grégoire, entre Paimpont et Plélan-le-Grand...

Autres actualités

  • Tout savoir sur les nouvelles pistes cyclables

    • 06 novembre 2023
    • 8 minutes de lecture

    Reportage

    crédit photo : Thomas Crabot
    Voir l'article
  • "Tous en selle" avec les ateliers vélo

    • 10 août 2023
    • 2 minutes de lecture

    Vidéo

    personnes à vélo
    Voir l'article
  • Une piste cyclable à haut niveau de service entre la Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz

    • 20 octobre 2023
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    piste vélo
    Voir l'article