• 05 juin 2023
  • Mis à jour le 03 septembre 2024
  • 5 minutes de lecture
  • Podcast
opération caravane

Pour ce dixième épisode du podcast "De vive voix", direction Saint-Malo pour un avant-goût de l'été. Partez à la rencontre d'une mère célibataire de 3 enfants qui a pu partir en vacances au bord de la mer grâce à l'opération caravane, menée par le Département depuis 2002. Le principe ? Mettre à disposition de familles aux revenus modestes une caravane, durant une semaine, pour une somme modique. Grâce à ce dispositif, des dizaines de familles bretilliennes ont pu partir en vacances.

Ecoutez le témoignage de cette mère de famille et de ses enfants :

Pouvoir partir quelques jours en vacances à la mer est un luxe lorsque les finances sont limitées. Pour cette maman solo de 3 garçons âgés de 7, 10, 13 ans , le dispositif mis en place par le Département d'Ille-et-Vilaine est une véritable bouffée d'oxygène. "On se réveille et on voit ça, c'est le paradis, le bruit des vagues, la couleur de l'eau, c'est magnifique", confie t-elle, enchantée de son expérience de l'opération caravane. Pour quelques dizaines d'euros, elle a pu partir une semaine au camping malouin de la Cité d'Alet pendant l'été 2022. L'occasion de couper du quotidien et d'ouvrir les enfants à de nouveaux horizons.

Rendez-vous pour le prochain épisode !

Le podcast « De vive voix » entamera en septembre une nouvelle saison ! Retrouvez chaque premier lundi de chaque mois un nouvel épisode du podcast.

« De vive voix » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Amazon Music, Deezer…

Le site du podcast "De vive voix" : shows.acast.com/de-vive-voix/
Pensez à vous abonner !

Transcription épisode 10

« Direction Saint-Malo pour un avant-goût des vacances d'été avec cette mère de famille qui a pu bénéficier de l'opération caravane en 2022. Le principe ? La mise à disposition d'une caravane au bord de la mer pour les familles modestes.

« Bonjour  j'ai 38 ans, je suis habitante de Rennes, au sud de Rennes, je dépends du CDAS (Centre départemental d’action social) des Champs Manceaux. Cela va faire 6 ans que je suis séparée, donc j'élève seule mes enfants, j’ai trois garçons 13 ans, 10 ans et 7 ans. J'ai eu connaissance de cette opération caravane par le biais de mon assistante sociale. Opération caravane que je vis pleinement actuellement qui se passe très très très bien. Elle me disait que c’est une opération qui se fait depuis bien longtemps, qui a été stoppée avec le Covid et qu'ils ont repris cette année.

Ils choisissent certaines familles qui ne partent pas en vacances, où les revenus ne sont pas énormes, et elle m’a proposé de partir avec mes enfants, étant donné qu’elle connaît ma situation avec les garçons. Je vais régler à un petit montant et le reste est pris en charge par le CDAS de Champs Manceaux.

Alors, on est à Saint-Malo on est dans un camping et très très très bien, camping des Alets, on est très bien très bien accueilli, c’est confortable et c’est calme aussi. Je suis arrivée pour un séjour de 1 semaine avec mes garçons.

« Moi je trouve que les vacances au camping, c’est bien, parce qu’on fait beaucoup d'activités on se fait beaucoup d'amis facilement, on est avec nos mères tout ça c’est bien, comme ça on est que entre nous, on fait des activités, on n’est pas que sur le téléphone »

C’est la première fois et je ne regrette pas, cela se passe très très très bien, puis je trouve que c'est bien pour certaines personnes qu’ils puissent partir en vacances avec leurs enfants. Cela permet de nous retrouver, on est entouré de plages en plus, il y a de quoi faire. On est allé beaucoup, beaucoup à la plage, on est allé à l’aquarium hier, on est allé à intra-muros manger des glaces et des gaufres, on se promène et la plage baignade, baignade.

Les enfants qui sont très très sociables se sont fait des copains, donc le soir les plus grands  jouent au foot avec le les autres copains qui sont à coté,  le plus petit on a un petit parc en face. Et puis moi j’ai rencontré du monde aussi, hier j’ai partagé mon barbeuc avec la dame à côté. L'un de mes fils a même eu  une proposition d'aller faire du bateau. Cela fait des rencontres, c’est toujours positif.

« Bonjour » « Mon fils tu dis bonjour au monsieur ? » « Comment tu t'appelles ? » « c'est bien le camping, je suis allée au musée avec des copains, j’ai fait des activités avec ma famille, je suis allée à la plage, à l’aquarium… »

« Les enfants ils sont très très contents, je dirais que c’est reposant, je profite des garçons, c’est un peu éloigné aussi du quotidien de Rennes et puis on retrouve un calme et une liberté totale, c’est une expérience enrichissante j’ai envie de dire, très positive.  C’est  important pour les enfants et même pour les adultes de couper un peu, les vacances c’est super important je vous emmène en  balade, on va visiter ? Vous avez vu cette vue, magnifique, on nous met quand même dans de très bonnes conditions franchement faut le dire."

« Moi je trouve aussi que les vacances au camping c'est bien, la caravane est bien, il y a des tables à l'extérieur à l'intérieur et la caravane à l’intérieur c’est bien, les lits sont moelleux, sont confortables. »

« Je trouve que c'est très bien que le Département d’Ille-et-vilaine ait mis en place ce genre d'opération caravane pour que certaines familles puissent bénéficier de partir en vacances, c’est un très beau projet. »

Grâce à l'opération caravane organisée chaque année depuis 2002 par le Département d'Ille-et-Vilaine des dizaines de familles bretilliennes ont pu partir en vacances. De vive voix le podcast du Département d'Ille-et-Vilaine, rendez-vous dès septembre pour un nouvel épisode de « de vive voix » saison 2. 
 

Autres actualités

  • JO 2024 : des familles découvrent les disciplines olympiques

    • 28 juillet 2023
    • 4 minutes de lecture

    Actualité

    découverte du breakdance
    Voir l'article
  • Corps Accords : fédérer autour de la danse

    • 03 août 2023
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    Photo groupe de danse Corps Accords
    Voir l'article
  • Lieu d'accueil parents-enfants : une bulle de respiration pour les familles

    • 27 juillet 2023
    • 5 minutes de lecture

    Vidéo

    lieu de partage enfants parents
    Voir l'article