- 03 août 2023
- Mis à jour le 15 novembre 2023
- 3 minutes de lecture
- Actualité
Faire danser ensemble des adultes porteurs de handicap, des adolescentes accompagnées par l'aide sociale à l'enfance, des adolescents en insertion, des jeunes gymnastes et des agents du Département : c'est le concept inédit du spectacle de danse "Corps Accords". La représentation de la deuxième édition du projet, intitulée "Corps-Accords 2, Frimas d'un septième ciel", a eu lieu le 6 mai. Une cinquantaine de danseurs de tous horizons se sont produits sur scène.
L'agence départementale du Pays de Fougères et la compagnie de danse Giovanni Martinat ont travaillé ensemble à la création de "Corps Accords". Suite au bilan très positif de la première édition du spectacle "Corps Accords" en 2021, une deuxième édition de ce projet artistique et social innovant se déroule en 2023. Il a fait participer :
- Des adolescentes pratiquant la gymnastique dans les clubs du territoire,
- Des adolescentes accompagnées au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance,
- Des adultes en situation de handicap accompagné.es par l’association Droit de Cités ou par l’ESAT de Paron
- Des adultes bénéficiaires du RSA
- Des jeunes accompagné.es dans leur parcours d’insertion par l’association Steredenn
- Des agents volontaires du Département
Né d'une idée commune d'Aurore Claudon, éducatrice sportive départementale à l'agence du Pays de Fougères et de Giovanni Martinat, chorégraphe professionnel, ce projet consiste à intégrer des personnes éloignées des pratiques artistiques à un groupe d’initiés. La mixité et la cohésion sociales sont au coeur de ce projet de danse innovant. Giovanni Martinat a grandi dans un quartier sensible de Nevers et a eu une adolescence difficile. Une rencontre décisive avec une professeure de sport qui l'initie au hip-hop lui a permis de s'en sortir. "En parallèle de ces oeuvres, Giovanni a à coeur de travailler avec des publics sensibles, d'aider les gens par la danse, il a l'envie de transmettre, il était tout de suite partant pour cette deuxième édition", explique Aurore Claudon.
Chacun des groupes de danseurs a imaginé une chorégraphie. Les chorégraphies ont été adaptées aux capacités, aux objectifs et besoins de chaque danseuse et danseur. Le spectacle final est le résultat de l'assemblage de ces chorégraphies.
La danse pour reprendre confiance en soi
Au-delà de la dimension artistique et sportive, la danse aide à améliorer la confiance en soi et favorise la rencontre avec l'autre. "Sur le volet confiance en soi, les participants de la première édition ont vu des changements s'opérer dans leur comportement grâce à leur participation à cette action collective", constate Anne-Lise Moussay, chargée de mission développement social local, participant à cette deuxième édition. Même ressenti pour Aurore Claudon, partie prenante du projet. "On a constaté que cette expérience avait énormément apporté aux participants au niveau de l'autonomie", précise-t-elle.
Les ateliers chorégraphiques ont démarré en novembre 2022. Au fur et à mesure des 7 séances de travail, les danseurs ont pu affiner leur chorégraphie, ajuster leurs gestes, améliorer leur technique. Chez les adultes en situation de handicap, les encadrants ont observé au fil des ateliers une progression dans le développement de leurs mouvements, dans leur posture par rapport à l'autre. Un travail spécifique a été mené avec les patients de l'hôpital de jour de Fougères.
Entre les danseurs et danseuses de tous niveaux s'est créée une véritable solidarité. Cet esprit d'entraide leur a permis de se dépasser physiquement et d'apprendre à se connaître.
Autres actualités
-
De vive voix : Daisy dans les bibliothèques
- 06 mars 2023
- 5 minutes de lecture
Podcast
-
Un métier au Département : Aurore Claudon, éducatrice sportive
- 07 septembre 2023
- 1 minute de lecture
Interview
-
Les conclusions de la mission d'information et d'évaluation sur le handicap
- 27 juillet 2023
- 3 minutes de lecture
Actualité