• 27 juillet 2023
  • Mis à jour le 27 juillet 2023
  • 3 minutes de lecture
  • Actualité
personne en fauteuil roulant
La mission d'information et d'évaluation sur le handicap a rendu ses conclusions.

Lors de la session de l'assemblée départementale du 13 et 14 avril 2022, les élus.es ont présenté les conclusions de la mission d'information et d'évaluation sur le handicap. Objectif de cette mission : faire état des freins rencontrés par les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie. Parmi les préconisations faites par les élus.es : soutenir la pair-aidance pour offrir davantage de répit aux proches des personnes en situation de handicap, mettre en place une aide humaine d'urgence, valoriser les métiers du soin et de l'accompagnement pour recruter...

Composée de 11 élus.es, pilotée par Olwen Dénès, conseiller départemental délégué à la politique de la ville, la mission s'est penchée durant 6 mois sur l'ensemble des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, "excepté la mobilité et l'insertion professionnelle", souligne Olwen Dénès. Pour rappel, cette mission a été demandée par des élus et sa mise en oeuvre votée lors de la session de l'assemblée départementale de septembre 2022.

Handicap : des efforts financiers importants du Département

Premier constat : la politique départementale en faveur du handicap s’est appuyée sur des efforts financiers considérables (+ 49 % entre 2015 et 2023), avec pour objectif d’influer positivement sur la qualité de vie des personnes, sur l’ensemble du territoire, quel que soit leur handicap. Pour autant, de nombreuses discriminations continuent de frapper les personnes en situation de handicap.

La prise en charge dans les établissements spécialisés reste trop limitée compte tenu de la demande et des besoins. L’accès au marché de l’emploi est encore très difficile et la scolarisation des enfants ou leur prise en charge dans le milieu médico-éducatif dans des conditions conformes à leurs besoins, restent problématiques.

5 champs d'intervention ont été identifiés :

  • Les modalités d’accès à l’information et aux droits autour du handicap
  • L’adaptation nécessaire aux besoins des personnes en situation de handicap
  • Les capacités d’accueil dans les établissements médico-sociaux
  • Le rôle des proches aidants et les dispositifs d’aide
  • Les difficultés de recrutement et le manque d’attractivité des métiers de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

"Le Département prêt à prendre plus que sa part"

Les conclusions de la mission font état :

  • des moyens très importants qui ont été engagés, notamment pour améliorer l’accès aux droits : une solidarité nationale va être nécessaire pour poursuivre ces efforts les années à venir
  • la nécessité d’un renforcement en urgence de l’offre d’accueil dans les établissements médico-sociaux. En effet, la demande actuelle des personnes ne peut être satisfaite dans des délais et des conditions acceptables. Cette situation est particulièrement critique dans le secteur de l’enfance.
  • la nécessité de clarifier les compétences et les responsabilités de l'Etat et du Département, la politique publique était caractérisée par la multiplicité des acteurs, décideurs et financeurs, ce qui peut nuire à la lisibilité des actions entreprises, à l’accès aux droits, aux prestations et aux dispositifs et à la continuité des parcours des personnes.

Les travaux des élus ont abouti à 1 rapport et 24 préconisations. "Le Département est prêt à prendre plus que sa part", précise Olwen Dénès, qui a piloté la mission, évoquant plusieurs réflexions faites par les élus engagés dans cette mission. Parmi les pistes évoquées : un meilleur soutien aux aidants. Au niveau national, au cours de sa vie, 1 Français sur 4 sera amené à devenir "aidant", c'est-à-dire à prendre soin d'un proche dépendant, âgé ou en situation de handicap. "Un meilleur soutien aux structures proposant la pair-aidance permettrait d'offrir davantage d'heures de répit aux aidants", souligne-t-il.

 

+ 49 %

Le budget consacré à la politique départementale en faveur du handicap a augmenté de 49% entre 2015 et 2023.