• 19 avril 2024
  • Mis à jour le 23 avril 2024
  • 2 minutes de lecture
  • Actualité

Dans le cadre de son engagement en faveur de la sécurité routière, le Département d’Ille-et-Vilaine renouvelle sa participation à l’opération « La route se partage ». Pas moins de 61 panneaux de prévention sont installés sur les routes départementales jusqu'à fin septembre 2024.

mobilité douce
@Jean-Paul Noble

Une campagne pour faire quoi ?

Depuis 2017, le Département d’Ille-et-Vilaine décline la campagne de sensibilisation nationale « la route se partage ». Elle vise a sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route et d’agir pour la sécurité de tous autour d’un message simple et direct : « Je double, je m’écarte ! ». L’objectif est ainsi double :

  • Sensibiliser les usagers motorisés au partage de la route avec les cyclistes, beaucoup plus vulnérables ; 

  • Sensibiliser les cyclistes sur les bons comportements. 

105

Il s'agit du nombre d'accidents corporels de cyclistes recensés en Ille-et-Vilaine en 2023, dont 14 sur des routes départementales (source Traxy).

Quelles routes sont concernées ?

Le respect du code de la route concerne, bien entendu, l'ensemble du réseau routier. Néanmoins, pour cette campagne 2024, le Département d'Ille-et-Vilaine a installé des panneaux sur les secteurs de Bain-de-Bretagne Guichen et Pipriac, le long des routes départementales D47, D48, D53, D59, D65, D67, D77, D84 et D772.

Panneau de la campagne la route se partage

Comment le Département s'engage tout au long de l'année ?

Afin d’accompagner et de permettre de modifier en profondeur les modes de déplacement des Bretilliennes et Bretilliens, le Département a mis la création d’un réseau cyclable express départemental attractif au coeur de son programme « Mobilités 2025 ». Ce réseau cyclable sera une infrastructure à haut niveau de service grâce à des pistes sécurisées (en site propre), rapides (priorité au vélo aux intersections les moins dangereuses), colorées pour une meilleure visibilité et confortables (3 mètres de large, revêtement en enrobé…). 

Dès 2021, le Département a réaffirmé son fort engagement dans le développement des mobilités douces au quotidien, et plus particulièrement du vélo, ainsi que pour l’aménagement d’un réseau adapté pour les Bretilliennes et les Bretilliens.

Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

Pour le Département d'Ille-et-Vilaine, le développement de la pratique cyclable s'accompagne de la la sécurité des déplacements doux comme préoccupation majeure. À noter que, dans le contexte actuel, l'action de sensibilisation routière "La route se partage" représente également un vecteur considérable de lutte contre le réchauffement climatique tout en répondant à des enjeux de santé publique.

Autres actualités

  • Schirel Lemonne : "Ces nouvelles pistes mettent le vélo à l'honneur"

    • 28 juillet 2023
    • 3 minutes de lecture

    Interview

    Schirel Lemonne
    Voir l'article
  • "Tous en selle" avec les ateliers vélo

    • 10 août 2023
    • 2 minutes de lecture

    Vidéo

    personnes à vélo
    Voir l'article