- 31 mai 2024
- Mis à jour le 31 mai 2024
- 4 minutes de lecture
- Actualité
Native de Rennes, la championne de para-aviron Perle Bouge a été choisie pour allumer le chaudron olympique à Rennes sur l'esplanade Charles de Gaulle. Un acte fort pour cette athlète de haut niveau, qui a pu se reconstruire grâce au sport après un grave accident de moto. En août prochain, elle participera aux Jeux paralympiques 2024 avec l'espoir de décrocher de nouveaux titres. Un évènement exceptionnel qui marquera un point final à sa carrière.
Licenciée au club de l'aviron bayonnais, Perle Bouge a gardé des liens forts avec l'Ille-et-Vilaine, en particulier avec Rennes dont elle est originaire. Choisie comme porter la flamme à travers la ville, elle aura le privilège d'allumer le chaudron olympique vers 19h30 sur le site de l'esplanade Charles de Gaulle devant des milliers de personnes.
Un symbole fort pour cette athlète de haut niveau victime d’un accident de la route à l’âge de 19 ans. Le sport fut la clé de sa reconstruction. Ancienne joueuse de basket fauteuil, son talent s'est finalement révélé sur l'eau en aviron. Pour preuve : son impressionnant palmarès avec deux médailles décrochées aux Jeux Paralympiques (l’argent en 2012 à Londres et le bronze à Rio en 2016) et 10 titres de championne de France.
Ambassadrice du sport-santé auprès des collégiens
Perle Bouge a à coeur de raconter son parcours aux plus jeunes, comme en témoigne sa participation en mars dernier à une conférence "Bouge", un programme organisé par le Département d'Ille-et-Vilaine et le Stade rennais. Accompagnée du professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, la rameuse avait partagé son expérience auprès de plus de 150 collégiens de Cleunay, à Rennes. L’occasion d’insister sur l’importance de « croire en ses rêves » et sur « la chance à saisir de pouvoir pratiquer une activité physique au quotidien ».
Revoir Perle Bouge répondant aux questions des collégiens
Autres actualités
-
Athlètes d'Ille-et-Vilaine : faites vos jeux !
- 06 octobre 2023
- 7 minutes de lecture
Reportage
-
JOP 2023 : à la découverte des disciplines olympiques
- 31 juillet 2023
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
Stéphane Diagana : "Participer aux JO, c'est une chance incroyable"
- 27 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Interview