• 04 mars 2024
  • Mis à jour le 23 octobre 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Actualité

Au collège Jacques Prévert de Romillé, la cour de récréation va être totalement réaménagée. Fini le vaste carré bétonné quasiment exclusivement réservé aux amateurs de football, obligeant principalement les filles à se contenter des « bords » ou des « côtés ». Sur la base de propositions faites par les élèves eux-mêmes, le Département a démarré en février 2024 de vastes travaux. Création de nombreux espaces assis pour se retrouver et discuter, d’une zone calme, d’un amphithéâtre, d’une terrasse avec mobiliers amovibles, de zones végétalisées…Zoom sur la cour du futur.

Cabinet d'architecte : Le Vôtre Paysage urbanisme
La future cour de récréation du collège de Romillé disposera de nombreux espaces pour s'asseoir - Cabinet d'architecte : Le Vôtre Paysage urbanisme

La plupart des collèges d’Ille-et-Vilaine ont été construits dans les années 1970. Les cours de récréation – en grande partie bétonnées - disposent en général d’un espace central occupé par quelques élèves pour jouer au football. Constat : le partage de l’espace de récréation est déséquilibré et cette configuration cristallise les inégalités filles-garçons. 

Un manque de mixité et une ambiance « désagréable »

Mais les choses vont évoluer. En 2019, Maryvonne Le Guével, la principale du collège Jacques Prévert à Romillé sollicite le service éducation du Département pour travailler en concertation avec les élèves sur le réaménagement de la cour. « L’objectif était de mettre les élèves au cœur de ce projet en les faisant parler de leurs besoins », explique Eric Boscher, conducteur d’opérations à la direction des bâtiments du Département d'Ille-et-Vilaine. Un travail chapeauté par Rozenn Moro, animatrice et formatrice égalité femmes-hommes, et spécialiste des cours non genrées et Mathilde Le Pluart du service éducation. 

Une trentaine d’interviews réalisées par les collégiennes et collégiens eux-mêmes font ressortir plusieurs constats : un manque de mixité entre les filles et les garçons, entre les élèves de troisième et les plus jeunes, un sport dominant avec le football, pratiqué en majorité par les garçons… De fait, les filles et les plus jeunes se trouvent souvent relégués en périphérie de la cour ou à l’intérieur. Près d’1 élève sur 4 juge l’ambiance dans la cour “désagréable” ou “ça dépend”. « Globalement, les filles ne s’autorisent pas à se défouler et se déplacent en marchant et les garçons monopolisent 80% de la surface de la cour, notamment avec le terrain de football central », détaille Eric Boscher qui a travaillé avec le service éducation sur ce dossier. 

Il l'a dit

« Globalement, les filles ne s’autorisent pas à se défouler et se déplacent en marchant et les garçons monopolisent 80% de la surface de la cour, notamment avec le terrain de football central »

Eric Boscher, conducteur d’opérations à la direction des bâtiments du Département d'Ille-et-Vilaine

16 propositions pour une cour plus juste


À partir de leurs observations, les élèves ont fait 16 propositions, partagées avec la direction des bâtiments du Département. Plusieurs idées ont été intégrées dans l’aménagement proposé par le cabinet d’architecture paysagiste Le Vôtre paysage urbanisme, retenu pour la réalisation du projet. Parmi les nombreux aménagements prévus : un panneau de basket multi niveaux au centre de la cour sportive, une zone plus calme d’une taille équivalente à la zone « active », des tables pour faire classe en plein air, de nombreuses assises modulables de différentes tailles …


La création de différents espaces de vie – calmes, actifs, plus conviviaux avec de nombreux endroits où s’asseoir, marcher, discuter, plus végétalisés, vise à encourager la mixité et l’égalité, mais va aussi contribuer à un climat scolaire plus apaisé, où chaque élève puisse trouver sa place. Les travaux ont démarré le 16 février 2024 et vont se poursuivre jusqu’en septembre 2024. Au total, le budget consacré à ce chantier d’envergure s’élève à 453 665 euros. 
 

Une source d'inspiration pour d'autres collèges bretilliens

Des réflexions sont en cours pour réaménager les cours de plusieurs autres établissements bretilliens : le collège Jean Charcot à Saint-Malo, le collège du Chêne Vert à Bain-de-Bretagne, de Victor Segalen à Bain-de-Bretagne. L’objectif n’est pas de reproduire les aménagements prévus à Romillé, mais de s’en inspirer pour configurer des cours de récréation plus égalitaires. 

Autres actualités

  • Pas de tabous sous le préau

    • 04 mars 2024
    • 6 minutes de lecture

    Reportage

    animation au collège des Hautes Ourmes
    Voir l'article
  • Les règles : et si on en parlait ?

    • 28 août 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article
  • Les collèges bretilliens se mettent au vert

    • 08 septembre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article