N°137 - L'accueil des 0-3 ans en Ille-et-Vilaine : Veiller sur les tout-petits
septembre, octobre, novembre 2022
Au sommaire de ce numéro 137 : un dossier l'accueil de la petite enfance, le Département derrière Fabrice Payen pour la Route du Rhum avec Cap vers l'inclusion, des escapades à la découverte du street-art en Ille-et-Vilaine, et bien sûr des portraits, des actualités locales... Bonne lecture !
Sommaire
-
Le dossier : l'accueil des enfants de 0 à 3 ans en Ille-et-Vilaine
Le Département a pour mission de favoriser l'accueil et l'éveil des tout-petits. En 2022, le conseil départemental consacre 2 millions d'euros à la politique d'accueil de la petite enfance. Quel est son rôle ? Accompagner les projets de structures collectives, allouer des aides financières à celles et ceux qui accueillent les enfants vulnérables.
-
L'Ille-et-Vilaine en mouvement : cap vers l'inclusion avec Fabrice Payen
Le départ de la mythique Route du Rhum - Destination Guadeloupe est programmé au 6 novembre prochain. Cette année, le Département soutient à titre de partenaire principal (à hauteur de 80 000 euros sur 2 ans) l'association Team Vent Debout, créée par le skipper Fabrice Payen. Avec pour ambition de changer le regard sur le handicap, Fabrice Payen, amputé d'une jambe depuis un accident prendra le départ de la célèbre course à la barre d'un multicoque de 50 pieds baptisé "Ille-et-Vilaine : cap vers l'inclusion".
-
C'est voté ! près de 6 millions d'euros supplémentaires pour l'aide sociale à l'enfance
Lors de la session de l’assemblée départementale du 24 juin dernier, la première décision modificative a permis d’ajuster les prévisions de dépenses et de recettes inscrites au budget 2022. Le financement de dépenses nouvelles a notamment été décidé. Près de 6 millions d’euros de crédits vont permettre de répondre à des besoins supplémentaires dans les secteurs de la protection de l’enfance et de l’insertion.
-
Conseils et solutions : comment réaliser des économies d'énergie ?
Face à l'inéluctable augmentation du prix de l'énergie et la nécessité de réduire sa consommation d'eau et d'électricité, réaliser des économies d'énergie est une démarche bénéfique à la fois pour les finances personnelles et pour la préservation des ressources. Reprendre la main sur sa facture d’eau ou d’électricité est à la portée de chacun. Des petits gestes du quotidien à une réflexion sur nos usages, Jean-Yves Diguet, conseiller en économie sociale et familiale au Département, nous livre ses conseils.
-
Escapade : Ille-et-Vilaine, terre de street-art
En ville comme à la campagne, l'art urbain fait le mur en Ille-et-Vilaine. Sortant du cadre confidentiel de ses débuts, cet art à ciel ouvert s'expose aujourd'hui à travers des oeuvres monumentales. War!, Naga, Misst1guett : partez à la rencontre des streets-artistes bretilliens et de leurs lieux de prédilection.
-
En direct des 7 pays
Un espace social commun tout neuf à Maurepas, l'éducation à l'environnement marin par l'association Al Lark, la Maison Tirot, leader européen des petits bateaux en bois navigables à Romagné : découvrez ce qui se passe en direct des 7 pays du Département dans les 15 pages dédiées à l'actualité locale.