- 22 janvier 2025
- Mis à jour le 31 janvier 2025
- 6 minutes de lecture
- Vidéo
Le Département encourage les allocataires du RSA (revenu de solidarité active) qui souhaitent créer leur entreprise. Comment ? En leur accordant un soutien financier, permettant de sécuriser le démarrage de leur activité. Via l'intermédiaire des associations Presol et Adie, les porteurs de projets peuvent bénéficier d'une prime de 2000 euros et d'un accompagnement personnalisé. C'est le cas de Jeanne Duranton, qui a lancé son activité de balade contée en calèche à Brocéliande. Rencontre avec ce reportage Ille & Vous réalisé en partenariat avec TVR.
Le Département accompagne les allocataires du RSA
Chef de file des solidarités sociales, le Département a la responsabilité de la mise en œuvre et du financement du Revenu de solidarité active (RSA), qui garantit un minimum de ressources. Depuis le 1er janvier 2025, et l'entrée en vigueur de la loi Plein emploi, les allocataires du RSA sont automatiquement inscrits sur les listes de France Travail. Pour accompagner l'application de ces nouvelles modalités, le Département lance un plan d'actions d'urgence. Objectif : permettre au plus grand nombre d'allocataires de sortir de la précarité en retrouvant un emploi.
Le Département continue de soutenir financièrement - par l'intermédiaire des associations l'Adie et de Presol - les allocataires du RSA qui souhaitent créer leur entreprise. Trois ans après le début de cet accompagnement, 80% des entreprises créées sont pérennes.
Autres actualités
-
Caroline Roger-Moigneu : "On ne vit pas au RSA, on survit"
- 01 août 2023
- 5 minutes de lecture
Interview
-
Renforcer l'accompagnement du RSA pour sortir de la précarité
- 07 janvier 2025
- 4 minutes de lecture
Actualité
-
Ille & Vous : zoom sur le dispositif Equilibre Emploi
- 03 décembre 2024
- 4 minutes de lecture
Vidéo