• 12 août 2024
  • Mis à jour le 20 septembre 2024
  • 3 minutes de lecture
  • Actualité

Le 25 août  prochain, la flamme paralympique fera étape à Saint-Malo. Un passage bretillien sur son périple avant l'ouverture officielle des Jeux Paralympiques le 28 août. Georgette Peniguel et Jérôme Bougeard ont été choisis par le Département d'Ille-et-Vilaine pour porter ce flambeau paralympique. Une reconnaissance de leur investissement associatif dans le handisport et de leur parcours sportif. Portraits. 

Après les Jeux Olympiques clôturés le 11 août, les Jeux Paralympiques vont débuter le 28 août prochain. Dans le sillage de la flamme olympique, la flamme paralympique traversera le tunnel sous la manche avant d'entamer 4 jours de relais et traverser plus de 50 villes françaises. Plus précisément, 12 flammes olympiques seront allumées aux quatre coins de la France, avant de converger vers Paris. La cité corsaire fait partie des lieux exceptionnels choisis pour accueillir la flamme paralympique. 

Comprendre le parcours de la flamme paralympique en vidéo : 

Georgette Péniguel et Jérome Bougeard figurent dans les 1000 relayeurs qui vont se succéder pour amener les flammes à destination. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils été sélectionnés ? Qu'attendent-ils de cette expérience ? Rencontres. 

Georgette Péniguel : pratiquante de tandem engagée dans le handisport

Georgette Péniguel et Yann Renault, vice-président du Handisport Rennes Club
Georgette Péniguel et Yann Renault, vice-président du Handisport Rennes Club et accompagnateur le jour du relais

Née en 1960 à la Noë Blanche, Georgette Peniguel apprend vers l'âge de 6 ans qu'elle ait atteinte d'une rétinite pigmentaire, une maladie génétique dégénérative de la rétine. "Le diagnostic a été très clair, j'avais conscience que ce serait évolutif et donc j'ai construit ma vie avec ce problème. J'habitais en pleine campagne, je savais que cela poserait des problèmes pour les déplacements par la suite", raconte Georgette. Après un parcours scolaire classique, Georgette exerce comme secrétaire administrative à Paris, avant de déménager à Rennes suite à l'aggravation de sa déficience visuelle. 

Adhérente de l'association Retina France, elle intègre la section tandem du Handisport Rennes Club en 2005. "Je pratiquais le vélo occasionnellement depuis de nombreuses années, mais je me suis rendue compte que je ne pouvais plus le pratiquer seule, c'était trop dangereux", se souvient-elle. Très investie dans la vie du Club, elle devient vice-présidente en 2008, puis présidente en 2016. "Ma priorité était le développement de la pratique chez les jeunes. J'ai mis en place des centres d'initiation au handisport pour les jeunes en situation de handicap moteur et visuel, notamment avec l'aide du comité handisport. J'ai diversifié les sections du club (randonnée, gymnastique, athlétisme fauteuil, volley assis), et renforcé l'encadrement avec des éducateurs. Rien ne serait possible sans une équipe engagée et dynamique à mes côtés." La Bretillienne est aussi engagée dans le collectif handicap 35. 

C'est un honneur pour moi de porter cette flamme, car je suis une sportive du dimanche ! C'est surtout une très belle reconnaissance pour tous les bénévoles du club handisport de Rennes

Georgette Péniguel

Porter la flamme paralympique ? Ce fut d'abord une "surprise" pour Georgette.  "C'est bien sûr un honneur pour moi qui est une sportive du dimanche, et c'est aussi une belle reconnaissance pour tous les bénévoles du club", confie-t-elle. Le jour J, Georgette sera accompagnée de Yann Renault, vice-président du club. "Les Jeux Olympiques pour moi, c'est un symbole de paix entre les peuples, de respect, de tolérance. Cela va être un bon moment, le monde est un peu entre parenthèses pendant les Jeux", ajoute-t-elle. Les membres du club seront nombreux à venir l'encourager lors de son passage prévu à 16h47 ce dimanche. 

Jérôme Bougeard : une "vraie fierté" pour cet ancien athlète 

Jérôme Bougeard
Jérôme Bougeard

Atteint d'un handicap moteur congénital, Jérôme Bougeard a toujours fait du sport. Le volley d'abord avec son frère et son père, puis à 10 ans, lorsqu'il est contraint de se déplacer en fauteuil en permanence, il découvre le handisport. Il pratique pendant plus de 20 ans la natation en compétition avec de belles victoires à la clé comme l'or au championnat de France en relais 4 X 50 mètres en 2005. Puis, suite à des luxations de l'épaule à répétition, il change de discipline, le ping-pong devient son sport de prédilection.  Il s'investit en parallèle dans le club malouin Handisport Côte d'Émeraude comme trésorier. Puis, suite à la fusion du club avec le cercle Jules Ferry, il devient en 2018 président de la section Handisport. En 2024, le club compte 45 membres et propose plusieurs disciplines, dont la randonnée en joëlette dans la baie du Mont-Saint-Michel et vers Cherrueix.

Etre sollicité pour porter la flamme paralympique, il ne s'y attendait pas. "Ma carrière étant derrière moi, j'étais assez étonné, je pensais que l'organisation proposait plus à des athlètes encore en compétition. Mais c'est une vraie fierté de porter la flamme et une belle reconnaissance de mon implication au sein du club handisport", explique-t-il. Le relais de Jérôme Bougeard est programmé à 16h37 ce dimanche. 

En portant la flamme paralympique, je souhaite partager mon histoire authentique d'un passionné au service du Handisport. 

Jérôme Bougeard, porteur de la flamme paralympique à Saint-Malo

"Je pense que le stress va monter à l'approche de l'évènement. Ma seule inquiétude est de rencontrer un souci technique avec mon fauteuil, mais c'est une vraie fierté de porter la flamme", confie-t-il. "Je vais sûrement avoir des poussières dans l'oeil...

La flamme paralympique à Saint-Malo : les infos pratiques

Le circuit de la flamme est long de 1,4 km et sera parcouru à quatre reprises. Il longera la plage du Sillon et le port. Le relais débutera au niveau de l'office de tourisme par l'allumage de la flamme à 15h30, et se terminera avec l'allumage du chaudron vers 17h. La Ville de Saint-Malo met en place un "Festival de la flamme" sur l'Esplanade Saint-Vincent avec des animations de 14h30 à 17h30.

Plus d'informations sur le programme des animations à Saint-Malo 

Autres actualités

  • Le collège Françoise Dolto au rythme des JO

    • 06 octobre 2023
    • 6 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article
  • Stéphane Diagana : "Participer aux JO, c'est une chance incroyable"

    • 27 juillet 2023
    • 5 minutes de lecture

    Interview

    Stéphane Diagana
    Voir l'article
  • La flamme olympique enflamme l'llle-et-Vilaine

    • 01 juin 2024
    • 5 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article