- 06 janvier 2025
- Mis à jour le 06 janvier 2025
- 9 minutes de lecture
- Podcast
Pour ce nouvel épisode de "De vive voix", partez à la rencontre de Coralie, Orlane, Ambrosia, Candice. Leurs points communs ? Toutes ont vécu des parcours en protection de l'enfance et connaissent Repairs 35 en tant que bénévoles, salariés ou participantes. L'association a été créée en février 2023, par et pour des jeunes concernés par la protection de l'enfance, pour les orienter et les soutenir, les fédérer autour de moments de convivialité pour rompre l'isolement et les aider à s'approprier leur histoire personnelle.
"Le milieu de l'aide sociale à l'enfance, il est très insonorisé finalement, on ne l'entend pas, on n'en parle pas, on n'existe pas et être avec des personnes qui ont un parcours similaire et qui sont à l'aise avec leur parcours c'est très dur finalement. J'ai envie d'aider, j'ai envie que ce soit plus facile pour d'autres jeunes que cela ne l'a été pour moi", explique Candice, 20 ans, bénévole à Repairs 35 et "placée" lorsqu'elle était enfant.
Tout comme Coralie ou Ambrosia, la jeune femme a décidé de s'engager au sein de l'association dont l'action se base sur la "pair-aidance". Pouvoir échanger et être écouté par des jeunes ou des moins jeunes qui ont eu un parcours en protection de l'enfance favorise l'acceptation et aide à vivre plus sereinement une histoire familiale chaotique. C'est le ressenti d'Ambrosia : "je suis beaucoup plus apaisée depuis que je suis rentrée dans l'association parce que je me retrouve avec des personnes qui ont un vécu similaire à moi".
Écouter les témoignages de Coralie, Ambrosia, Orlane et Candice :
Les membres de Repairs 35 peuvent également orienter les jeunes vers des structures ou organismes compétents, notamment pour l'hébergement. L'association organise également des temps de convivialité comme la soirée "les pieds dans le plat" qui permet de se retrouver une fois par mois et de discuter librement et gratuitement.
Le Département, acteur majeur de la protection de l'enfance
Le Département joue un rôle central dans la protection de l'enfance. Ses missions sont diversifiées et visent à garantir le bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Accueil et évaluation des situations de danger, mise en place d'actions de prévention, accompagnement et soutien aux familles... L'action du Département l'amène aussi à soutenir des structures associatives comme Repairs 35, qui assure un suivi post-placement pour les jeunes ayant bénéficié de mesures de placement ou d'accueil.
En savoir plus sur le rôle du Département dans la protection de l'enfance
Rendez-vous le 3 février pour un nouvel épisode !
Retrouvez chaque premier lundi de chaque mois un nouvel épisode du podcast "De vive voix" !
« De vive voix » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Amazon Music, Deezer, You Tube…
Le site du podcast "De vive voix" : https://shows.acast.com/de-vive-voix
Pensez à vous abonner !
Autres actualités
-
Tour de Table : Le Département en action pour l'enfance
- 18 novembre 2024
- 1 minute de lecture
Podcast
-
Breakdance : les jeunes sautent le pas avec la compagnie Primitif
- 30 septembre 2024
- 4 minutes de lecture
Actualité
-
Rendez-vous en PMI : c'est possible en ligne !
- 07 novembre 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité