• 11 juin 2024
  • Mis à jour le 14 juin 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Actualité

Nichée au cœur d’un écrin de verdure à la Bazouges-du-Désert, la ferme de Malagra offre un cadre paisible et préservé pour une multitude d’activités. Equitation relationnelle, balades contées, initiation aux plantes médicinales… Laurence, Jérôme et Marie-Hélène, fondateurs de ce lieu unique, misent sur la rencontre et la transmission. Projet lauréat du budget participatif, la ferme de Malagra va bientôt disposer de nouveaux équipements. 

Laurence et Jérôme Collet et Marie-Hélène Maison ont fondé la ferme de Malagra à La Bazouge-du-Désert. Crédit photo : Franck Hamon

Au cœur du « jardin à mémère », quelques chaises colorées sont disposées dans « une serre qui sert à tout », précise en souriant Marie-Hélène Maison. En 2016, cette quinquagénaire dynamique fonde avec Jérôme et Laurence Collet, deux amis de longue date, « la ferme de Malagra ». Sur un site de 18 hectares, aux confins de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne, le trio créé ce lieu ressource qu’ils définissent comme une ferme agriculturelle, gérée en association. 


« L’idée a germé dans nos têtes il y a plus de 30 ans », raconte Laurence. L’idée ? Un lieu en pleine nature combinant culture, agriculture et lieu d’accueil. « Notre façon à nous de planter une graine pour un monde idéal !», ajoute-t-elle en souriant. Après des études d’histoire-géographie pour Jérôme, dans le commerce pour Laurence et dans le développement local pour Marie-Hélène, ils ont l’opportunité d’acquérir ce terrain avec le soutien du Département. « On a eu un vrai coup de cœur », se souvient Laurence. Certifiée en agriculture biologique, la ferme s’organise en collectif et compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents. Laurence et Jérôme se forment au maraîchage, Marie-Hélène conteuse et artiste, se forme à l’herboristerie. 
 

L’accueil social : une « évidence »


La ferme accueille des enfants pour des sorties scolaires ou de courts séjours, mais aussi des jeunes suivis par la protection de l’enfance, des personnes âgées, des adultes en situation de handicap... Faire une cabane, aller cueillir des plantes, jardiner dehors : grâce à ces gestes simples, chacun reprend confiance. Dans le cadre du projet « la clé des champs », mené avec le centre départemental d’action sociale de Fougères, Laurence et Marie-Hélène accueillent des adultes en difficultés sociales. 

« À travers la rencontre avec les chevaux, les participants s’apaisent et se remettent en mouvement, ils marchent, ils dépassent leur peur, et ils rencontrent de nouvelles personnes durant ces séances », explique Laurence, monitrice de cheval, formée à l’équitation relationnelle. Le projet va se poursuivre en 2024 et la ferme fourmille d’autres projets : nuit du conte, création d’un jardin partagé…
 

ferme malagra réduite

Budget participatif : un coup de pouce du Département

Projet lauréat du budget participatif départemental, la ferme de Malagra bénéficie d’un soutien de 50 000 euros. Une somme qui va permettre de se doter d’un bureau/séchoir, d’un plancher mobile pour les activités extérieures (danse, Qi cong…) et de tentes aménagées pour un séjour en pleine nature.

En savoir plus : https://www.lafermedemalagra.com/

Autres actualités

  • La Petite Cantine : le goût du partage

    • 21 février 2024
    • 6 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article
  • De vive voix : la solidarité, ça se cultive !

    • 04 janvier 2024
    • 10 minutes de lecture

    Podcast

    visuel podcast
    Voir l'article
  • Quel soutien du Département pour les agriculteurs ?

    • 10 août 2023
    • 5 minutes de lecture

    Vidéo

    agriculteur
    Voir l'article