- 13 septembre 2024
- Mis à jour le 17 septembre 2024
- 3 minutes de lecture
- Actualité
Parcours motricité, jeux sportifs, quiz… Des familles étaient conviées par le Département au gymnase Guyenne à Rennes pour passer une après-midi conviviale. Une initiative du Centre départemental d’action sociale de Villejean en lien avec le service socio-sport du cercle Paul-Bert. Cette mini olympiade venait clore une opération au long cours intitulée « Sur la route des jeux ». Objectifs : Favoriser le lien parent-enfant et la découverte d’activités sportives.
« Tu as vu, j’ai réussi tous les niveaux ! », s’exclame Even, très fier d’avoir marqué des paniers au mini basket. En ce mercredi après-midi, ils sont une vingtaine d’enfants dans le gymnase Guyenne du quartier Villejean à Rennes. Accompagnés pour la plupart par leur mère et encouragés par les professionnelles du Centre départemental d’action sociale (Cdas) de Villejean présents, ils s’essaient à différentes activités sportives : ping-pong, tennis, corde, tir à l’arc… Les plus petits font et refont le parcours motricité.
Chez moi, je m’ennuie un peu. C’est pour ça que j’ai eu envie de venir. J’ai testé le ping-pong et le tennis et j’aime bien.
Permettre une activité en dehors de la maison et des écrans, c’est essentiel pour une bonne santé physique et psychique.
« Cette mini olympiade vient clore une année sportive que nous avons passée avec des personnes qui fréquentent le Cdas. Que ce soit des familles suivies au titre de l’accompagnement éducatif à domicile familial et global (AEDFG) ou encore des parents qui fréquentent le service de Protection maternelle et infantile (PMI), le service social du secteur…, explique Delphine Millet, éducatrice spécialisée au Cdas.
Savoir que le Département était labellisé Terre de Jeux a donné l’idée aux professionnelles du Cdas d’organiser différents temps forts en lien avec les JO. Elles ont intitulé leur projet « Sur la route des jeux ». Depuis mai 2023, elles ont proposé aux familles, adultes et jeunes avec lesquels elles étaient en contact plusieurs sorties. Certains ont pu assister au passage de la flamme olympique dans le stade Robert Poirier à Rennes. D’autres se sont rendus à Paris pour découvrir différents sites olympiques. Des séances de fitness ont été organisées pour les adultes avec la participation du cercle Paul Bert, ainsi que des activités pour les enfants pendant les vacances.
J’aime bien bouger mais j’ai du mal à prendre du temps pour moi. Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait d’activité. J’ai pu aller au cours de fitness parce que c’était le bon horaire. Le jeudi, de 14 heures à 15h30, les filles étaient à l’école. Et la prof était super. On a aussi participé au passage de la flamme et à la sortie à Paris. C’était l’occasion. On ne l’aurait jamais fait sinon. Du coup, j’ai suivi les JO mais un peu moins que mes filles. Elles ont apprécié ces moments passés ensemble.
Ce type d’actions vise plusieurs objectifs : mobiliser des familles qui n’ont pas l’habitude de quitter leur quartier, favoriser l’ouverture vers l’extérieur, rompre l’isolement. C’est un moyen de partager de bons moments avec ses enfants. C’est aussi l’occasion de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique, d’évoquer le handicap, l’égalité filles-garçons ou le respect des règles au travers du sport.
On rompt avec le quotidien, on nourrit le lien parent-enfant. On est dans le partage. On gagne aussi du temps dans la relation avec les familles. Un autre lien s’établit.
Photos Jean-Paul Noble
Autres actualités
-
Action sociale : la plongée pour rapprocher les familles
- 03 juin 2024
- 5 minutes de lecture
Reportage
-
Sport santé : le Département vous fait bouger
- 02 avril 2024
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
JO 2024 : des familles découvrent les disciplines olympiques
- 28 juillet 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité