- 04 mars 2024
- Mis à jour le 23 septembre 2024
- 4 minutes de lecture
- Interview
Pauline Salaun est chargée de mission égalité femmes-hommes et laïcité au Département d’Ille-et-Vilaine depuis 2018.
Que faisiez-vous il y a 5 minutes ?
Pauline Salaun : « J’étais à la direction régionale aux Droits des femmes et à l’égalité et je participais à un groupe de travail pour la construction d’un nouveau schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’agit d’un document qui fixe une feuille de route jusqu’en 2027, qui devrait être finalisé en juin 2024. C’est un travail piloté par l’Etat et les parquets de Rennes et de Saint-Malo et mené avec de nombreux acteurs : police, associations de victimes, maison des femmes, collectivités… Le Département est partie prenante de ce travail qui consiste à mettre en cohérence les différents dispositifs des associations et institutions et s’assurer qu’il n’y a pas de trous de raquette. Ce travail met en lumière l’importance de la coordination entre les différents acteurs. Une victime de violence conjugale ne doit pas être ballottée d’un guichet à un autre, il est essentiel que les professionnels parlent d’une même voix pour faciliter la sortie des violences. »
Que ferez-vous demain à la même heure ?
Pauline Salaun : « Je travaillerai à l’élaboration d’un nouveau support de communication pour les collégiens et collégiennes sur la vie affective et sexuelle, avec Eric Leclerc, conseiller conjugal en centre de santé sexuelle. Ce support viendra en complément du livret sur les règles et des temps d’animation organisés dans les établissements scolaires. L’idée est d’aider les élèves à avoir des représentations plus égalitaires et moins stéréotypées dans leurs relations affectives ou amoureuses. On sait que le pourcentage d’élèves de cet âge qui va voir de la pornographie est très important et que les violences dans les couples peuvent se manifester très tôt. Ce type de support contribue à promouvoir l’égalité filles-garçons et à prévenir les violences. Ce sera un livret destiné aux élèves scolarisés en classe de cinquième qui parlera de puberté, de rapport au corps… »
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission ?
Pauline Salaun : « C’est le sentiment de faire quelque chose d’utile, de participer à changer la société pour construire un monde plus juste et plus égalitaire. J’aime aussi que les projets sur lesquels je travaille soient très concrets, comme par exemple les distributeurs de protections périodiques installés dans les collèges, cela change la vie des élèves tout de suite. Quant aux supports de communication qu’on a pu créer, ils sont très demandés, donc j’en déduis qu’ils répondent à un vrai besoin d’information sur ces sujets. »
26 référents et référentes égalité femmes-hommes au Département
Depuis 2018, le Département conseil départemental compte dans ses équipes des référents et référentes égalité femmes-hommes. Au nombre de 26 en 2024, ces agents volontaires jouent le rôle d’ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité femmes – hommes au sein de la collectivité. Leurs missions : sensibiliser leurs collègues à la question de l’égalité, échanger sur des initiatives au sein des services, partager des ressources autour de l’égalité femmes-hommes, du sexisme…
Autres actualités
-
Une Maison des femmes pour se reconstruire
- 04 mars 2024
- 4 minutes de lecture
Reportage
-
La lutte contre la prostitution fait son Nid en Ille-et-Vilaine
- 04 mars 2024
- 5 minutes de lecture
Actualité
-
Anne Mainguet-Grall : "L'égalité est l'affaire de tous et toutes"
- 04 mars 2024
- 4 minutes de lecture
Interview