- 19 septembre 2024
- Mis à jour le 18 novembre 2024
- 2 minutes de lecture
- Actualité
L’Escape game conçu par des agents du Département nous embarque dans l’histoire de Charlotte… et nous remue. Un outil pour sensibiliser ados et adultes sur les violences exercées au sein de la famille.
Charlotte, 14 ans, n’était pas dans sa chambre au réveil. Inquiète, sa mère a convoqué les amies de sa fille pour comprendre ce qui se passe et leur laisse une heure avant d’appeler la police… Les amies, c’est nous, c’est vous, toutes celles et ceux qui participent à l’Escape game proposé par l’agence départementale du pays de Redon Vallons. Et qui cherchent à résoudre différentes énigmes pour trouver les raisons de la disparition de Charlotte. Qui doivent aussi, en une heure, apprendre où elle se trouve, la contacter et si possible la convaincre de rentrer…
« Charlotte » a été conçu par Eric Valentin et Pascal Pelian, animateurs numériques à l’agence départementale. Qui n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà réalisé un escape game sur les dangers du numérique et des réseaux sociaux. « Ce projet est issu des réflexions d’un réseau de professionnels qui échangent sur le bien-être et la santé des jeunes du territoire de Bretagne Porte de Loire Communauté. Un des thèmes abordés était le consentement et les relations amoureuses. Nous sommes également membres d’un réseau consacré aux violences intrafamiliales et nous avons inclus des éléments de cette thématique dans l’histoire de Charlotte."
Autant dire que cet escape game -au demeurant très bien conçu- n’est pas un jeu ouvert à tous. Il a parfois contribué à libérer la parole. Dans tous les cas, un temps de débriefing est indispensable pour discuter du contenu abordé.
L'escape game "Charlotte" est un outil de sensibilisation original que nous souhaitons partager avec les professionnels qui veulent aborder ces sujets. Le jeu s’adresse aux plus de 14 ans. Il n’est ni glauque ni cru mais les sujets abordés peuvent être perturbants. Ce qui nécessite de la part des meneurs de jeu une attention et une écoute sans faille.
Actualités similaires
-
De vive voix : Rockie aux côtés des victimes de violences conjugales
- 21 février 2024
- 11 minutes de lecture
Podcast
-
Une Maison des femmes pour se reconstruire
- 04 mars 2024
- 4 minutes de lecture
Reportage
-
Le violentomètre : repérer les comportements violents dans le couple
- 05 mars 2024
- 4 minutes de lecture
Actualité