- 18 novembre 2024
- Mis à jour le 21 novembre 2024
- 4 minutes de lecture
- Actualité
Le bilan 2024 montre que le nombre d'accidents sur les routes d'Ille-et-Vilaine connaît forte hausse, avec un total en novembre de 42 décès sur l'ensemble du réseau routier bretillien, soit le chiffre le plus élevé depuis 5 ans. À l'approche de l'hiver, les conditions de circulation s'avèrent souvent plus difficiles (pluie, brouillard, nuit...), à l'image de ce jeudi 21 novembre où la neige a perturbé les conditions de circulation en Ille-et-Vilaine. Mobilisées pour sécuriser les automobilistes, les équipes du Département en appellent à la prudence et à la responsabilité de chacun et chacune pour éviter les accidents.
"Une situation qui se dégrade" sur les routes d'Ille-et-Vilaine
Au mois de novembre, l'année 2024 totalise le nombre d'accidents de la route mortels le plus important, depuis les 5 dernières années en Ille-et-Vilaine. Quarante-deux décès sont à déplorer sur les routes bretilliennes, dont 26 survenus sur les routes départementales. Le nombre global d'accidents corporels s'élève à 730. Un bilan jugé "alarmant", qui incite le Département à rappeler les règles de prudence, alors que les conditions de visibilité sont rendues plus difficiles à l'approche de l'hiver.
Si les conducteurs de motos restent les premières victimes des accidents mortels, les accidents corporels cyclistes tendent à diminuer en Ille-et-Vilaine. Sur les 2 dernières années, l’accidentologie cycliste en Ille-et-Vilaine suit ainsi la tendance nationale qui constate une diminution des accidents mortels (-14%) alors que la pratique du vélo poursuit sa croissance (+5%) (source : Vélo & Territoires février 2024). Concernant les tranches d'âge des victimes, les plus jeunes (18-24 ans) représentent la part la plus importante des tués sur les routes.
42 décès sur les routes bretilliennes en 2024
En novembre 2024, le nombre d'accidents mortels sur les routes d'Ille-et-Vilaine s’élevait à 42, soit le chiffre le plus élevé depuis 5 ans.
Veille hivernale : le Département mobilisé au quotidien pour sécuriser les déplacements
Chaque jour, les équipes départementales se mobilisent pour sécuriser les déplacements effectués sur les routes départementales. Un programme annuel de sécurisation a été développé, avec pour objectif d'améliorer la sécurité sur les routes départementales (bordures, rénovations îlots centraux, etc.). Les sites d’opérations de sécurité sont signalés par les techniciens sur le territoire (via une banque de données alimentée par le Département), les services de sécurité et de secours de l’État (pompiers, gendarmes), les riverains, les élus locaux, les usagers de la route…
À l'entrée de la période hivernale, les agents des routes mettent tout en œuvre pour sécuriser et prévenir les usagers de la route des éventuels dangers liés aux conditions météorologiques, comme ce jeudi 21 novembre où la neige a recouvert les routes. Cette veille hivernale est activée en permanence et permet d'informer en temps réel les automobilistes sur les conditions via une carte en ligne, mise à jour en continu.
Les conseils de prudence pour éviter les accidents
Les causes des accidents sont la consommation d'alcool, la vitesse excessive et le non-respect des règles de priorité. Dans 99,9% des accidents, les infrastructures routières ne sont pas en cause, mais bien le comportement au volant des usagers de la route. Dans ce contexte, le Département incite chaque usager de la route à rester vigilants et à adopter un comportement responsable.
- Ne prenez pas le volant en cas de consommation de stupéfiants et de consommation excessive d'alcool
La consommation d'alcool reste la première cause d'accidents en Ille-et-Vilaine. Chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool. En France, le seuil réglementaire du taux d'alcool est fixé à 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré. Pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, et ceux en situation d’apprentissage,les conducteurs de véhicules de transport en commun ou dont le droit à conduire est limité aux véhicules équipés d'un EAD (instrument de mesure du taux d'alcool dans l'air expiré associé au système de démarrage d'un véhicule), la limite fixée est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré.
- Respecter la vitesse maximale autorisée et les règles de priorité
Dépasser la vitesse maximale fixée sur les routes, c'est prendre des risques. En roulant trop vite, on n'a pas le temps de réagir en cas d'imprévu. Le non-respect des règles de priorité constitue la deuxième cause d'accidents sur les routes d'Ille-et-Vilaine. Veillez à appliquer les règles du Code de la route en toutes circonstances et vous assurer d'une visibilité suffisante aux intersections, carrefours... Le Département d'Ille-et-Vilaine a d'ailleurs fait le choix de maintenir une vitesse maximale de 80 km/h sur les routes départementales.
- Passage en heure d'hiver : attention à rester visible
Avec le passage à l'heure d'hiver intervenu entre le 26 et le 27 octobre, la baisse de luminosité entraîne un problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette, plus exposés au risque d'accident.
Dans ce contexte, quelques conseils pour les piétons et pour les cyclistes
Restez visible en portant des couleurs claires ou un accessoire réfléchissant. Le simple fait d’avoir sur soi un accessoire réfléchissant permet d’être vu plus tôt par les automobilistes. Dans les phares d’une voiture, les piétons sont visibles à seulement 20 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec (38 mètres sur sol mouillé). Avec des accessoires réfléchissants, les piétons sont visibles à 150 mètres.
... et pour les automobilistes
Ralentissez à l'approche d'un passage piétons. Mieux vaut être prévoyant, alors anticipez et ralentissez avant un passage pour piétons, surtout dans la pénombre. Vous devez être capable de vous arrêter avant le passage, car des piétons sont susceptibles de surgir. Par ailleurs, le code de la route précise qu’« à l’approche des passages prévus à l’intention des piétons, les conducteurs ne doivent effectuer de dépassement qu’après s’être assurés qu’aucun piéton n’est engagé sur le passage. »
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