- 17 avril 2024
- Mis à jour le 19 avril 2024
- 3 minutes de lecture
- Actualité
Après un an et demi de travaux, le nouvel équipement mutualisé des Centre d’incendie et de secours, Centre d’exploitation routier et ateliers des Espaces naturels sensibles de Retiers a été inauguré, vendredi 19 avril 2024, par le Département d’Ille-et-Vilaine. Cette mutualisation permet de répondre à des objectifs environnementaux, opérationnels, fonctionnels et de maintenance.
Que trouve-t-on au centre mutualisé de Retiers ?
Sur un terrain de 11 310 m², l'ensemble bâti, d’une surface de 1 747 m², regroupe trois services :
- Le Centre d’incendie et de secours (CIS)
- Le Centre d’exploitation routier (CER)
- Les ateliers des Espaces naturels sensibles (ENS)
Outre des ateliers, garages, magasins, divers aménagements extérieurs et locaux d'accompagnement, ce nouveau bâtiment propose également des équipements spécifiques : tour d’entrainement, silos à sel, aires de stockage de matériaux.
Les espaces mutualisés sont les suivants : entrée-sortie sur la parcelle, stationnements, aire de lavage, hall d’accueil, salle de formation et de réunion, espace restauration, sanitaires, locaux techniques (entretien, local électrique, informatique).
À quoi sert un équipement mutualisé ?
Le centre mutualisé de Retiers est l'un des premiers projets départementaux mutualisant de tels équipements. Sa construction répond à plusieurs objectifs :
- Environnementaux : installation de panneaux photovoltaïques, possibilité de récupérer des eaux pluviales pour l’aire de lavage, qualité de l’air intérieur du bâtiment.
- Fonctionnels : mutualisation d’espaces communs (vestiaires communs espaces naturels/centre d’exploitation routier, cuisine, cafétéria).
- Maintenance : la maintenance des équipements est facilitée (accessibilité, sécurisation des accès toitures, ...).
- Opérationnels : la localisation de ce bâtiment permet la gestion de l’entretien et de l’exploitation de la 2x2 voies Rennes/Angers depuis ce seul centre (viabilité hivernale, intervention de sécurité...).
À Retiers, le nouvel équipement, situé au sud de Retiers, au lieu-dit Le Chêne Vert, remplace les actuels Centre d’exploitation routier et Centre d’incendie et de secours situés dans le centre de Retiers, ainsi que les ateliers Espaces naturels sensibles localisés à Marcillé-Robert et Piré-Chancé.
58
Il s'agit des effectifs qui seront présents dans le bâtiment, soit 32 sapeurs-pompiers, 15 agents des routes et 11 agents des espaces naturels.
Comment a été financée cette opération ?
Le coût total de l'opération de construction de cet équipement mutualisé, avec 3 entités distinctes, est de 4,60 millions d'euros TTC. Il a été financé de la manière suivante : :
- Le Département a financé entièrement le Centre d’exploitation routier et les ateliers pour les Espaces naturels sensibles.
- 80% du coût relatif au Centre d’incendie et de secours a été financé par le Département et 20% par la commune de Retiers, soit 346 744 euros. Le foncier nécessaire au Centre d’Incendie et de Secours a été mis à disposition par la commune de Retiers.
La conduite d’opération a été déléguée à la Société Publique Locale de Construction publique d’Ille-et-Vilaine.
Un chantier ayant fait l’objet de clauses sociales
Ce chantier a fait l’objet de clauses visant à promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion et à lutter contre le chômage. 315 heures de travaux ont été réalisées dans ce cadre. L’objectif du Département pour l’ensemble de ses marchés publics, est d’atteindre progressivement un quota de 70 000 heures de travail par des personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Autres actualités
-
Une plateforme partagée par les pompiers et les agents des routes
- 28 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Vidéo
-
Routes : vers des techniques d'entretien plus écoresponsables
- 28 juillet 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité
-
Cadets de la sécurité civile : les jeunes collégiens diplômés
- 16 novembre 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité