- 29 mars 2024
- Mis à jour le 29 mars 2024
- 1 minute de lecture
- Actualité
Le week-end pascal est traditionnellement synonyme de première période chargée sur les routes d'Ille-et-Vilaine. L'occasion de rappeler les règles de bonne conduite pour assurer la sécurité des agents des routes en intervention.
Qu'est-ce qu'un corridor de sécurité ?
Le corridor de sécurité est l'équivalent d'une barrière virtuelle. Elle permet la mise en sécurité des agents des routes du Département. Tout les conducteurs doivent donc respecter son principe dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute.
Quelles règles doit respecter le conducteur ?
Lorsqu’un automobiliste aperçoit un véhicule des services routiers et des agents des routes intervenant sur les 2 x 2 voies sur la bande d’arrêt d’urgence, il doit se déporter – dans la mesure du possible – sur la voie de gauche. Le conducteur doit aussi ralentir de façon significative à leur approche.
Que risque le conducteur en cas de non-respect du corridor de sécurité ?
Outre la mise en danger potentielle des équipes de patrouille et d'intervention sur accident, un conducteur qui ne respecte pas la règle du corridor de sécurité s'expose à une amende forfaitaire de 135 €.
Comment connaître les conditions de circulation ?
Travaux d'entretien ou de modernisation, itinéraires de déviations, viabilité hivernale en cas de neige et verglas., toutes les informations sur les conditions de circulation sur les routes départementales sont consultable ici.
Autres actualités
-
Routes : vers des techniques d'entretien plus écoresponsables
- 28 juillet 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité
-
Une plateforme partagée par les pompiers et les agents des routes
- 28 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Vidéo