- 07 janvier 2025
- Mis à jour le 08 janvier 2025
- 4 minutes de lecture
- Actualité
Dans le contexte de mise en œuvre de la Loi pour le Plein Emploi, le 1er janvier 2025, le Département d’Ille-et-Vilaine met en place un plan d’actions d’urgence. Objectif principal : permettre à un plus grand nombre d’allocataires du RSA de sortir de la précarité en retrouvant un emploi. Explications de Caroline Roger-Moigneu, vice-présidente déléguée à l’insertion et à la lutte contre la pauvreté.
Ce qui change pour les allocataires du RSA
À partir de janvier 2025, en tant qu'allocataire du RSA, vous êtes automatiquement inscrit à France Travail (sans démarche personnelle à effectuer). Cette mesure vise à renforcer l’accompagnement vers l’emploi durable et à faciliter l’insertion professionnelle
Pour répondre à toutes vos questions, en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez consulter la Foire aux question de France Travail.
Un numéro vert est également à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h. Il s'agit du 0 805 41 02 62 (service gratuit + prix d’un appel local).
Quels sont les principaux changements, en Ille-et-Vilaine, liés à la Loi pour le Plein Emploi ?
Caroline Roger-Moigneu : " La première conséquence est l’inscription, à partir du 1er janvier 2025, de l’ensemble des allocataires du RSA à France Travail. Jusqu’à présent, cela n’était pas obligatoire. Le cadre de coopération entre le Département et France Travail est également développé. Enfin, l’accompagnement des allocataires est renforcé vers l’emploi avec, par exemple, un accès facilité à une offre de formations et d’orientation ".
Pour quelles raisons le Département met-il en place un plan d’actions d’urgence ?
CRM : " Le RSA est un dispositif de transition et on ne peut pas se dire que les allocataires vivent correctement au RSA car le montant de cette allocation les place de facto en situation de pauvreté. Or, le nombre d’allocataire du RSA en Ille-et-Vilaine est en augmentation. Nous n’avons jamais eu autant de personnes en situation de précarité. Parmi ces allocataires, il est aussi important de préciser qu’un peu plus de 53% sont des femmes, dont 30% d’entre elles vivent seules avec des enfants. C’est donc la responsabilité de la collectivité départementale de les aider à sortir de la précarité. Pour cela, nous devons accompagner les personnes à trouver un emploi ajusté à leurs besoins, leur projet professionnel et en adéquation avec leur réalité de vie. Cet engagement commun avec France Travail est nécessaire pour permettre à chacun de vivre dignement. En clair, notre plan d’action est nécessaire car on ne vit pas au RSA, on survit ".
Quelle est l’ambition de ce plan d’actions ?
CRM : " L’objectif est d’accompagner un maximum d’allocataires vers une sortie du dispositif, notamment vers l’emploi. Nous sommes convaincus que si nous nous en donnons les moyens collectifs nous pouvons considérablement augmentés le nombre de personnes qui trouvent une issue plus favorable qu’une vie au RSA. Même si nous sommes pleinement conscients qu’il existe des freins au retour vers l’emploi, nous pensons qu’un certain nombre de personnes ont les ressources pour les dépasser. C’est pourquoi nous nous sommes fixés comme priorité d’orienter 40% des allocataires du RSA vers France Travail afin de les accompagner plus directement vers l’emploi pour sortir de la précarité ".
L’expérimentation menée dans le secteur de Redon – Pays de Vallons a permis de constater de nombreuses sorties extrêmement positives vers l’emploi.
Justement, comment peut-on permettre à un plus grand nombre d’allocataires du RSA de sortir de la précarité en retrouvant un emploi ?
CRM : " On peut, avant tout, s’inspirer des bénéfices de l’expérimentation que nous avons menée dans le secteur de Redon – Pays de Vallons. Le rapprochement des référents RSA du Département avec les équipes de France Travail a permis de mieux travailler ensemble pour accompagner les allocataires du RSA. De nombreuses sorties extrêmement positives vers l’emploi ont été constatées, qu’elles soient directes ou vers des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle. À ce propos, nous poursuivons, quand cela est possible, l’orientation des allocataires vers l’insertion par l’activité économique. Cela peut, par exemple, passer par les chantiers d’insertion, les entreprises d’insertion ou encore les associations intermédiaires. On doit aussi se donner les moyens d’accompagner celles et ceux qui sont en très grande fragilité sur les questions de santé, y compris mentale, d’accès au logement, de mobilité ou de garde d’enfants ".
Comment assurer la réussite de ce plan d’actions avec le contexte financier tendu que rencontre la collectivité ?
CRM : " Il est vrai que, comme une grande majorité des collectivités locales, le Département d’Ille-et-Vilaine est dans une situation budgétaire très compliquée. Malgré tout, on trouve des solutions, on s’articule avec la Région sur les dispositifs de formation ou encore avec les services de l’Etat sur le lien avec les entreprises du territoire. En se donnant les moyens de mieux réorienter les bénéficiaires du RSA vers l’emploi, cela veut aussi dire que l’on redonne des moyens humains et du temps aux référents RSA pour s’occuper des personnes les plus en difficultés parce qu’elles sont éloignées de l’emploi ou isolées socialement ".
Visionnez la vidéo du Président du Département, Jean-Luc Chenut, sur l'accompagnement rénové du RSA :
Autres actualités
-
Caroline Roger-Moigneu : " C’est d’abord de la responsabilité du Département d’accompagner les bénéficiaires du RSA"
- 18 avril 2024
- 4 minutes de lecture
Interview
-
De vive voix : les chantiers d'insertion, solidaires par nature
- 06 mai 2024
- 11 minutes de lecture
Podcast
-
Ille & Vous : zoom sur le dispositif Equilibre Emploi
- 03 décembre 2024
- 4 minutes de lecture
Vidéo