- 03 août 2023
- Mis à jour le 26 octobre 2023
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Avec l’association France Parrainages, Marie et Dominique Fillonneau sont devenus parrains de proximité. Quelles sont les missions d'un parrain ? Comment vivent-ils ce rôle ? Trois questions sur leur engagement éducatif dicté par le coeur.
Qui parrainez-vous ?
Marie et Dominique : "Nous parrainons deux soeurs jumelles depuis treize ans. Océane et Amandine sont désormais ados. Mais nous continuons de les voir très souvent. Elles font partie de la famille. Comme des nièces pour nous qui avions déjà trois enfants. Comme des grandes cousines pour nos petits-enfants aujourd’hui. Entre l’âge de quatre et douze ans, Océane et Amandine ont été confiées à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Mais le parrainage a continué. Nous étions en contact étroit avec les familles d’accueil et les éducateurs."
Que veut dire parrainer ?
Marie et Dominique : "Parrainer, c’est donner de son temps, de l’affection à des enfants qui en manquent. Quand les filles étaient petites, nous les accueillions un week-end par mois à la maison, à Mordelles. Pas pour faire des choses extraordinaires, juste pour vivre notre quotidien. Pour leur offrir des moments de partage, une ouverture sociale et culturelle, des souvenirs d’enfance qui les aideraient à grandir. Comme les premières balades à vélo, les sorties à la mer, les vacances en camping-car…"
Pourquoi le faites-vous ?
Marie et Dominique : "Un dicton africain dit : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Nous le croyons. Aider des enfants à se projeter dans l’avenir sereinement est une envie qui ne s’explique pas. Le parrainage de proximité est une formule souple, simple et concrète. On s’organise comme on
veut. Si besoin, l’association fait le lien avec les parents, toujours dans l’intérêt de l’enfant. C’est rassurant."
Et si vous deveniez parrains de proximité ?
Le Département veut développer le parrainage de proximité pour les enfants, notamment ceux qui lui sont confiés dans le cadre de la protection de l’enfance. Il soutient l’association France Parrainages qui recherche des familles intéressées et les met en relation avec les enfants et les jeunes.
Pour tout renseignement : rendez-vous sur le site de france parrainages
Autres actualités
-
Lieu d'accueil parents-enfants : une bulle de respiration pour les familles
- 27 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Vidéo
-
De vive voix : les groupes de parole Jette ta bouteille à la mer
- 07 novembre 2022
- 5 minutes de lecture
Podcast
-
Scolarisation des enfants de moins de 3 ans : un dispositif d'accueil spécifique
- 28 juillet 2023
- 6 minutes de lecture
Vidéo